Une belle sortie au thon
Nous l’avions programmée depuis un moment cette sortie thon avec notre ami Lucien, notre guide à Capbreton. Il connaît la baie comme personne et fera tout pour que votre journée ou votre séjour soit réussi.
Nous voilà parti avec Marco, nous prennons sur la route notre ami Eric et rejoignons Julien déjà là-bas. Lucien se joint à nous afin de préparer la sortie du lendemain, montage des bas de lignes et des boites avec les tendances du moment.
LE MATERIEL ADEQUAT
Au niveau matériel, les cannes Zenaq seront de la partie bien sûr avec la Sinpaa 83 Hiramasa pour moi, une Sinpaa et une Tobizo type R 83-150 pour Marco et une Major Craft Giant Killing GKC 86 Tuna pour Eric.
Des cannes légères, puissantes et d’excellentes lanceuses qui ne seront jamais prises en défaut et sortiront nos chers thons en cumulant plaisir et sensations mais avec autorité tout de même.
C’était l’occasion aussi de tester le moulinet ATC 16 000 Vigilance. Une mécanique solide, un frein progressif sans faille. Un atout de choix dans ces pêches où la violence des combats en dit long sur la puissance qu’il faut dans le matériel. Lui aussi ne fut jamais pris en défaut et passa le test sans broncher.
Niveau tresse nous avions la Varivas SMP Casting PE et la nouvelle SMP Casting Hiramasa Tune violette, toutes deux en PE 6.
Deux tresses soyeuses idéales pour la pêche sur chasse, car leur conception et leur glisse permettent d’atteindre des distances incroyables même avec des cannes puissantes et des leurres plutôt légers.
Pour la terminaison, un Fluoro Varivas en 140 Lbs, un anneau soudé en 300 Lbs et un Bouz Ring en 260 Lbs complètent le tout.
Niveau leurre, le Bungy Popper 160 de Bassday, le Kaiken Popper 140 de Jackson, le Madd Mantis Cherry 100 et 135 et enfin l’Ocean’s Legacy Keeling Pop 140 et 120 furent nos poppers du jours avec grand succès.
Vous l’avez compris, nous voulions l’adrénaline de l’attaque de surface.
Nous avons également essayé les Sling Shot 40 et 70, une sorte de cuiller à flapper qui nous avait fait rapporter de beaux poissons lors de notre séjour à Madagascar. Il en fut de même ici sur les thons rouges.
Tous nos leurres furent équipés en hameçons simples Vanfook PL-79 de la taille 3/0 au 7/0. Un hameçon au piquant irréprochable qui ne s’émousse pas même après plusieurs prises et surtout d’une solidité à toute épreuve, impossible à ouvrir en combat.
RECIT LA JOURNEE
Levé 5h, un bon petit déjeuner, important avant de prendre la mer, préparation du casse-croûte pour le midi, on charge la voiture et nous voilà partis rejoindre Lucien.
Au port, on charge le bateau, et quel bateau. Un magnifique Séminaire rigide Centaure de 7m50 avec un moteur Mercury de 350ch, que demander de mieux pour cette pêche qui nécessite une monture stable et rapide.
Après plus d’une heure de navigation, car c’est le début de saison et que les thons sont encore un peu loin, toujours pas de chasse en vue mais un spectacle merveilleux : au milieu des dauphins nous avons eu la chance d’admirer un magnifique orque. Vraiment un sacré souvenir que la nature nous a offerte.
Juste derrière la première chasse explose, Julien et Marco sont pendus d’entrée. Après le release, une deuxième chasse, et c’est à mon tour de combattre puis Eric suivra juste derrière.
Que demander de mieux, deux chasses et nous avons déjà pris chacun notre thon.
Mais malheureusement comme souvent en mer le temps change et le vent se lève, la mer commence à bouger sérieusement et les chasses semblent avoir disparu. Petit moment quand même de bonheur car nous apercevons un espadon Xiphias en surface et malgré quelques tentatives au popper il disparait tranquillement.
Cela fait maintenant une heure que nous cherchons les chasses sans succès. Nous sommes au sud de la baie et d’un coup Lucien n’hésite pas et nous partons pleine vitesse vers le nord.
Entre son réseau, sa connaissance et surtout une belle intuition, au bout de 30 minutes de bateau à fond au milieu des vagues nous arrivons au paradis.
Des chasses explosent de partout, c’est incroyable. Personnellement je n’avais jamais vécu quelque chose de semblable.
Toutes les chasses nous rapportent plusieurs poissons, doublés, triplés et même quadruplés à un moment donné, c’est vraiment de la folie pure et douce.
La mer était quand même agitée et le Kaiken et le Keeling pop étaient en plein rendement. Grâce à leur grosses bouches ils produisent de belles gerbes et se font gober de partout.
Pour ma part, j’avais le Bungy qui a une plus petite bouche créant une belle traînée de bulles. Mais c’est surtout la distance de lancer que l’on peut atteindre avec ce leurre qui m’a séduit.
Tous les poppers ont des avantages suivant la situation rencontrée. Et chacun nous aura rapporté de magnifiques poissons, calibrés ce jour-là entre 20 et 30 kg, idéal pour s’amuser.
Nous finirons la journée avec 23 thons au bateau plus les loupés et les décrochés. Nous ne nous sommes pas ennuyés, une vrai journée de pêche au thon comme on en rêvait.
Sur la route du retour les images défilent dans nos tête. Mais malheureusement nous n’avons pas pu réitérer le lendemain car toutes les sorties furent annulées à cause du mauvais temps et d’un océan déchaîné. Nous sommes tout de même rentrés le cœur léger et des souvenirs plein la tête.
Merci encore à Way Of Fishing pour le matériel au top, à Lucien notre guide auprès duquel nous allons encore passer de belles journées à venir et merci aux copains pour ces bons moments de joie, de rigolade et de partage.