Aller au contenu
Catégories :  Cannes ‐  Eau douce ‐  Leurres ‐  Moulinet ‐  Tresse

Ultra-léger, le matériel

Par David André, le 13 mars 2025

La pêche en ultra léger ou UL est une de mes pratique favorite. Elle permet de cibler une multitude d’ espèces tout au long de l’année.

Pour ce faire, le matériel utilisé est d’une importance capitale. Dans cet article, je vais vous donner quelques conseils pour optimiser votre réussite.

Comme son nom l’indique, la pêche en ultra léger consiste à utiliser des leurres de petites tailles avec des plombées légères. Il n’est pas évident de lancer ou de sentir le leurre au bout de sa canne quand elle n’est pas adaptée à ces petits appâts artificiels.

La Canne

La canne utilisée pour cette pratique se doit d’être légère, sensible, précise et adaptée à l’utilisation de petits leurres. Pour ma part, j’utilise principalement la Majorcraft Day’s 65ul.

Cette canne est un véritable fleuret. Capable d’envoyer les leurres montés sur des têtes plombées de moins de 1gr à de bonnes distances sans efforts tout en étant extrêmement précis. Ses 1,95m pour 85gr font d’elle la plus compacte et légère de la gamme. Elle est néanmoins capable de brider de gros poissons sans difficulté.

Le Moulinet

Pour ne pas déséquilibrer l’ensemble, j’utilise un moulinet de petite taille. Le ATC Virtuous CF en taille 800. Avec ses 155gr, il est d’une grande légèreté. Il n’en reste pas moins robuste et capable de combattre de beaux spécimens avec ses 4kg de frein. Celui-ci est très progressif. La poignée en EVA offre une bonne prise en main. Bref, c’est un moulinet fluide et très agréable à utiliser. Je possède également ses 2 grands frères (le 2000 et le 3000) qui me suivent sur des pêches plus fortes.

La tresse

Une tresse fine de qualité est indispensable pour lancer ces petits leurres. J’utilise la Varivas Absolute 4 brins en PE 0,4 . Cette tresse m’a clairement bluffé. Excellente performance aux lancés , résistance aux nœuds et à l’abrasion. Tout est réuni et fait d’elle l’une des meilleurs tresse pour les pêches fines sur le marché. Malgré son faible diamètre, je n’ai aucune crainte à l’utiliser en automne et en hiver lors de ma traque des grosses perches en milieu encombré.

Le bas de ligne

En eau claire, la discrétion est un des paramètres à ne pas négliger. Mes bas de lignes sont exclusivement en fluorocarbone. Dans ces conditions, je privilégie des diamètres de 0,14mm à 0,18mm. Pendant mes parties de pêche hivernales, il m’arrive de monter sur du 0,20mm quand les perches sont dans des branches ou racines immergées. J’utilise le Varivas Light Game et le Varivas Trout Shock Leader qui sont deux incontournables pour les pêches fines.

Les Leurres

J’ai une grande préférence pour les leurres souples . Ils offrent de multiples possibilités et permettent de faire face à presque toutes les situations. Voici une petite sélection parmi ceux que j’utilise le plus souvent.

 

 

 

 

Les montages

Les montages vont dépendre principalement du milieu pêché. Dans les endroits encombrés, le montage Cheburashka avec les hameçons texan Vanfook ainsi que les micro jig Keitech sont mes choix favoris. En milieu plus dégagé, une simple tête plombée Musaga d’un poid de 1 à 3gr.

La pêche en UL est un bon moyen de prendre du poisson tout au long de l’année. C’est également un excellent moyen de découvrir la pêche aux leurres. Il ne vous reste plus qu’à aller au bord de l’eau, observer, repérer et surtout vous faire plaisir