Trip Bass au Portugal sur le Lac SABOR
Nous sommes partis une semaine au Portugal entre amis sur le Lac Sabor pendant le Pre-spawn du Black-bass.
Le lac Sabor, situé à côté de Torre de Moncorvo, est connu pour ses grandes compétitions européenne de blackbass. D’une grande superficie et d’une longueur de 70km, il possède une quantité d’arbres immergés impressionnante, une grosse population de Blackbass, de gros sandres et de gros brochets.
Après 15 Heures de route et une halte à Burgos nous arrivons à destination sous une météo très médiocre.
Le matériel
J’emporte trois cannes pour trois techniques différentes, la pêche en weightless, la pêche au cranckbait et spinnerbait et la pêche au Rubber jig.
Les cannes utilisées sont :
- Une Zenaq Spirado Blackart S2-68 Dragger pour le weightless.
- Une Zenaq Snipe 76XX pour le cranckbait et Spinnerbait.
- Une Zenaq Snipe 78XX pour le Rubber Jig
Concernant les tresses, mes moulinets sont équipés de VARIVAS BASS PEX4 en PE 1.0 et 1.5 . J’utilise en bas de ligne le fluoro VARIVAS Shock Leader Fluoro en 20lbs et 12lbs. Oui c’est surement fin mais je n’ai perdu aucun poisson durant mon séjour suite à une casse.
Les Leurres utilisés
Je n’ai pas emmené 150 000 leurres pour éviter de m’éparpiller. On le sait tous, les bateaux sont remplis de leurres et on n’utilise qu’à peine un quart de ceux-ci. J’ai donc pris mon temps pour ma sélection.
Au niveau des crankbaits, j’ai choisi le Square Bill de chez IMA LURES, profondeur de nage entre 0 et 90cm en coloris 121 et 104 et le PinJack-200 sur les même coloris avec une profondeur de nage 1.8 à 2m.
Pour les Spinnerbait j’ai choisi le Tee-Bone Spinnerbait DW de chez Keitech en coloris 510 et 509 en 14gr sur lesquels je positionnerai un Swing Impact Fat 3.8’’ en trailer.
Ensuite en Rubber jig j’ai pris des Casting Jig, Cranckin football, et Swing Swimmer en 10.5gr de chez Keitech, ce qui va me permettre de présenter différents profils et d’avoir accès à plusieurs types de nages lors de mes animations dans le cover : à gratter et même parfois en linéaire proche du fond. Les coloris utilisés seront le 001, 101, 511, 10 484, 510 avec une Crazy Flapper en 3.6’’ Photo Rubber
J’ai aussi pris des Neco Camaron en couleur 401 et des Sexy Impact en coloris S09 de chez Keitech armés d’hameçons Offset Master en 4/0 de chez VARIVAS.
La Pêche
Nous commençons à pêcher le dimanche avec une météo vraiment médiocre, avec de la pluie, du vent et le soleil qui joue à cache-cache. Le temps s’améliorera à partir du mardi matin en allant crescendo, soleil et chaleur, avec une fin de semaine caniculaire mais une eau qui restera un peu teintée.
Je décide donc de commencer avec un spinnerbait et un crankbait en alternance au vu de la météo. La pêche au crankbait en lançant proche des bordures fut très concluant et le spinnerbait donna de très bons résultats dans les arbres immergés.
Au fur et à mesure des jours, et suite à la montée des températures ainsi qu’à la venue du soleil, je commence à rentrer moins de poissons avec ces technique et décide donc de changer mon approche en passant en weightless avec le Sexy Impact qui me donnera immédiatement de super résultats.
J’équipe une autre canne avec en alternance les trois jig Keitech que j’ai emporté. Le Casting Jig est celui qui sera le plus polyvalent, avec sa tête en forme de goutte il passera facilement dans le cover. Le Swing Swimmer est spécialisé dans les pêches shallow, sa tête en pointe facilite le passage dans le cover où se cache nos lunkers et sa section en T inversé forme une sorte de quille qui stabilise la nage. Le crankin’ football est quant à lui intéressant pour faire des pauses sur le fond car il prend appui sur la surface plane de la tête et met le leurre en posture verticale.
En procédant méticuleusement, je me retrouve avec de très bon résultats et continue de pêcher avec ces techniques le reste de la semaine.
En conclusion, encore un voyage extraordinaire qui nous a permis de sortir de notre zone de confort et nous force à trouver des techniques et animations différentes. Les crankbait de chez IMALURES sont vraiment de très bonne qualités ainsi que les Rubber jig de chez Keitech. Merci à mon partenaire Way Of Fishing.
Un gros bisou à mes compères de la semaine, il en est sorti de beaux souvenirs et de très belles anecdotes.