Le Santis, retour de test
La fameuse marque Ima distribuée par Way of Fishing nous gratifie cette année d’une nouveauté exceptionnelle, le Santis, un leurre hybride, mi jig, mi cuillère, et je dirais même mi jerk.
Le Leurre
Il est complètement en plomb donc très dense, 33 et 40 g pour 7,3 cm pour les 2 modèles. De forme assez longitudinale, il possède un gros mé-plat sur le dos et le ventre finit légèrement en triangle .
Il a également une belle courbure sur toute la longueur agrémenté d’une palette en queue.
Le tout réuni lui permet en récupération linéaire d’avoir un fort rolling naturel , et de pouvoir se désaxer sur des grands jerks canne basse .
Mais il est aussi très intéressant de pêcher en dent de scie voire carrément en traction pure, ou bien encore entre deux eaux.
Rajoutez à cela les flashs lumineux de la palette et vous avez un leurre d’une polyvalence absolument magnifique.
D’ailleurs, il y a une petite différence de palettes entre les 2 modèles . En effet la palette du 33 g possède une belle échancrure au milieu qui lui permet de papillonner plus vite pour les pêches peu profondes et dès que le leurre touche l’eau. Le 40 g possède quant à lui une palette classique générant de gros flashs lumineux et poussant beaucoup plus d’eau.
Pêche de l'aspe
Ma première expérience avec le Santis fut sur la recherche de l’aspe, et quel début en fanfare ! Il s’est montré redoutable dès les premiers lancers, que ce soit dans les fosses ou les grands pools, en linéaire ou en traction, les résultats furent d’emblée au-dessus de mes espérances.
Mais dans les courants les plus puissants ou les cascades peu profondes, le 33 g permet de passer canne haute relativement proche de la surface malgré sa densité .
Ramené pleine cale, comme on dit, il ne décroche jamais et la violence des touches est incroyable.
Son autre point fort concerne la distance de lancer qui est tout simplement fabuleuse et quand on sait l’importance que cela apporte quand on pêche l’aspe, vous comprendrez mieux qu’il a tout d’un grand.
Il m’a rapporté énormément de gros poissons quand ces derniers ne sont pas décidés à monter en surface. Après il faut dire que le cahier des charges de ce leurre correspondait parfaitement à la traque de l’aspe, et je n’ai pas encore découvert toutes les subtilités qu’il peut apporter.
Sur les autres espèces
Mais ce leurre a bien d’autres cordes à son arc, et j’ai pu l’ été dernier faire mes premiers essais sur mes chères truites. Comme à l’aspe les résultats ne se sont pas fait attendre.
Certes il n’est pas fait pour pêcher les ruisseaux et les petites rivières mais en grandes rivières il n’a pas son pareil pour aller déloger les truites au fond de leurs repères.
Je n’ai eu l’occasion que de le tester sur les couches méditerranéennes dans des eaux claires et relativement chaudes mais oxygénées ou la palette a forcément joué son rôle à merveille. Il m’a rapporté une ou deux belles séries de jolis poissons aux couleurs somptueuses.
Je sais également que certains de la team l’ont utilisé avec succès en mer sur les bars et les pélamides mais ils sauront vous faire un retour prochainement.
Il faudra également le tester sur nos chers carnassiers que ce soit en fleuve ou en barrage , sandres , perches , brochets et bass sans oublier les silures qui aiment les petites proies et les palettes.
Vous l’aurez compris , le Santis n’en est qu’à ses débuts , mais aux vu des premiers résultats , il va vite devenir un leurre polyvalent indispensable dans nos boites.