Aller au contenu
Catégories :  Exo ‐  Street Fishing ‐  Voyage

Streetfishing exotique made in Guadeloupe

Par Mr and Mrs Fish, le 30 mars 2023

En Guadeloupe, rares sont les pêcheurs qui s’aventurent dans les fossés en mode Streetfishing pour y chercher du poisson. En effet, dans ces endroits, tarpons et autres poissons nagent dans des eaux souvent usées et polluées ce qui le rend impropre à la consommation. De plus l’activité humaine est intense et le bruit omniprésent tranche avec la pêche dans les eaux calmes et paradisiaques qui bordent l’île papillon, où les pêcheurs ont plus facilement tendance à pratiquer leur passion. 

Passion Streetfishing

Baby tarpon Streetfishing Guadeloupe

Nous parlerons ici du streetfishing au sens propre du terme. A savoir une route, bordée par un fossé ou un chenal rempli d’eau.

Les poissons exotiques de Guadeloupe nous étonnent toujours par l’énergie qu’ils dégagent, leur combativité. Même les petits sujets se montrent très agressifs et ne se laissent pas entrainer jusqu’au bord sans avoir tout donné.

Le Streetfishing en Guadeloupe nous permet de nous balader dans des coins peu fréquentés par les pêcheurs aux leurres et de passer un moment sympa au bord de l’eau, sans prise de tête.
Nous avons nos petits spots habituels où l’on débusque souvent quelques tarpons affamés.
Bon, encore faut-il que les conditions soient réunies, car même ici, les poissons peuvent être capricieux. Ainsi une eau trop claire ou trop trouble, un temps trop ensoleillé ou trop pluvieux, jouent sur l’activité de nos petits combattants.

De plus, il nous arrive, au détour d’un canal un peu plus large que les autres, de croiser de beaux spécimens. Ceci va rendre la session encore plus excitante…
Car en effet, en recherche permanente de sensations, nous sélectionnons souvent le matériel le plus léger possible.

Quelles cannes pour le Streetfishing en Guadeloupe ?

Baby tarpon Bone Saltfinesse

Nous chargeons notre voiture avec tout notre matériel dans un grand sac étanche et nous prenons un sac à dos que nous remplissons en fonction des spots sur lesquels nous nous arrêtons.
Nous prenons le parti de sélectionner trois cannes afin de ne pas être bridé si une pêche plus lourde ou légère se présente à nous.
 

Pour les cannes : Pêchant de petits milieux parfois difficiles d’accès, nous préférons des cannes relativement courtes.
Ce sont souvent les cannes BONE Voyage Salt-finesse BVS 704 ML et BVS 764M qui font parties de la session.
Une canne un peu moins puissante comme la BENKEI Travel BIS-644L de chez
Majorcraft peut aussi prendre place dans notre petit fagot.

Une des cannes BONE Voyage BVS 734MH ou BVS 664H viendra compléter notre assortiment de matériel afin de pouvoir nous laisser une chance d’attraper des poissons plus puissants s’ils sont présents.

Enfin, nos fidèles moulinets ATC Virtuous, en taille 2000 et 4000 complètent nos combos.

Les tarpons : Rois de nos sessions streetfishing

Le tarpon en streetfishing

C’est l’espèce que nous recherchons le plus dans nos sorties streetfishing car leur population est largement représentée dans les petits spots de bord de route.

En arrivant sur nos zones de pêche nous prenons un temps pour observer la surface de l’eau. Les tarpons trahissent leur présence en “roulant”, c’est à dire lorsqu’ils percent lentement la surface pour prendre un peu d’oxygène, dans ces eaux qui sont souvent troubles et chargées.

La pêche à vue débute. La technique consiste à lancer rapidement devant le poisson une fois que l’on a vu ou estimé dans quelle direction il est parti.

Le tarpon a une gueule orientée vers le haut ce qui fait qu’il attaque toujours sa proie par dessous, l’arrière, ou un coté. Il ne ramassera pas votre leurre sur le fond. Les attaques sont violentes et il n’est pas rare de voir un poisson suivre jusque dans nos pieds.

Quels leurres et quelles techniques pour le streetfishing en Guadeloupe ?

A propos des leurres, pour cibler le baby tarpon, deux options s’offrent à nous :  

-En subsurface : Une tête plombée légère ou un hameçon texan « weightless » habillée d’un leurre souple en deux ou trois pouces tel qu’un Easy Shiner de chez KEITECH ou un U-Shad de chez FISH-UP. Le principe est d’animer le leurre en le faisant se dandiner sous la surface. L’effet planant est primordial pour la pêche du tarpon. Il n’est pas rare de voir ces petites furies d’argent surgir de l’ombre en un éclair pour se saisir du leurre.  

-En surface : avec un stickbait comme le Riskbait de chez Jacskon ou bien le Popkey de chez IMA ou encore un  popper comme le Rapop de chez Jacskon. Voir les tarpons suivre lentement le leurre est très amusant et ce type de pêche déclenche de sacrées attaques, un bruit sourd et puissant retenti lorsque le poisson aspire le leurre en surface… de quoi faire monter l’adrénaline. De longues pauses peuvent décider un poisson suiveur. 

Point important à propos du montage : un bas de ligne fluorocarbone d’une longueur de canne en 30 centièmes noué à la tresse, auquel nous ajoutons un avançon en 50 centièmes car la mâchoire des tarpons est une vraie rappe abrasive et un fluorocarbone trop fin sera vite sectionné même par les petits sujets. Pour des poissons plus gros, ou pour les snooks notamment il ne faut pas hésiter à choisir du 70centiemes. 

baby tarpon mathilde

Comme dit plus haut parfois, nous pouvons avoir de belles surprises et croiser des spécimens qui sortent du lot comme des beaux snooks qui se baladent entre les petits tarpons excités. Nous prenons alors le temps de changer de cannes pour nous donner une chance dans le combat. Un poisson nageur un peu plus imposant comme le Météora 110 SP de chez Jackson peut faire l’affaire, animé de manière linéaire en faisant des pauses afin de donner l’opportunité au poisson de s’en saisir peut nous permettre d’attraper un poisson qui gravera notre session streetfishing dans nos esprits. 

Écrit par Mr and Mrs Fish