Silure de crue
Si il y a bien un poisson que je ne recherche pas spécifiquement pendant les beaux jours, c’est bien le silure. En même temps en été ou en début d’automne les glanes sont dispersés sur la Loire et leur pêche du bord (sauf sur quelques spots bien marqués) est plus compliquée.
En revanche quand arrivent les pluies fortes de fin d’automne je surveille attentivement le site VIGICRUE histoire de surveiller les débits et hauteurs d’eau. Même si la moindre petite montée d’eau peut être bonne je préfère une hausse d’au moins 70/80cm afin que le courant soit assez puissant pour que les petits poissons soit poussés vers les bordures et les zones de calme et entrainant dans leur sillage les silures qui profitent de cette aubaine pour faire le plein de réserve pour l’hiver.
Le matériel
N’aimant pas pêcher trop lourd et devant être mobile pour trouver les poissons, une canne, quelques leurres et TP suffisent.
La BENKEI 80XXH m’accompagne depuis quelques années pour mon plus grand bonheur, il faut dire que ses 2,44 m pour une puissance de 15/80GR (prend 100gr sans problèmes) me permettent de lancer des leurres de tailles variées à bonne distance.
Pour que la canne soit bien équilibrée, un ATC VIRTUOUS 3000H l’équipe, un moulinet assez compact avec un frein de 8kg très précis et pouvant accueillir une bonne longueur de tresse.
Concernant cette dernière, j’utilise de la MAJOR CRAFT DANGAN BRAID en PE 2, environ 240 mètres garnissent le moulinet.
Certains diraient que de la PE 2 est un peu juste pour traquer le silure mais la canne ayant une puissance de ligne de maximum 30 lbs (environ 15kg) et la tresse une résistance de 30 lbs, il serait dangereux pour l’intégrité de la canne de mettre de la tresse plus puissante.
Un bas de ligne d’un mètre de fluoro carbone DANGAN de 80 centièmes termine la ligne.
Les Leurres
Une petite sélection de leurres entre 4.8 ET 6.5 pouce, TTSHAD 4.8, WIZZLE SHAD 5 et EASY SHINER 6.5 sont de la partie.
Les silures se nourrissent des petits poissons poussés dans les amortis par le courant inutile donc de leur proposer des gros leurres. Même si la vue n’est pas le point fort des glanes, j’aime quand même avoir plusieurs coloris avec moi.
Des coloris qui tranchent avec l’eau trouble : blanc, jaune, rose et chartreuse et des coloris plus neutres comme le bleu ou le marron.
Pour les têtes plombées, je fais confiance aux MUSAGA , des grammages de 10 et 15 GR suffisent amplement, les poissons se tenant sur les bordures de jussie immergées. Si vous surplombez votre montage, il risque de traverser cette même jussie et accrocher .
L’action de pêche
Mieux vaut privilégier l’efficacité que la distance.
L’action de pêche consiste à peigner les amortis et les herbiers immergés voire les veines de courant plus profondes.
S’il y a des poissons, les touches ne tardent jamais, il est même assez fréquent de toucher un poisson au premier lancer (surtout sur les herbiers). Le leurre est souvent pris a la volée et la touche souvent violente.
Si le poste ne donne rien je change assez rapidement et y reviens ultérieurement et ainsi de suite.
Pêcher le silure est accessible à tous durant une crue et permet souvent de toucher plusieurs poissons par session alors lancez-vous, vous allez adorer !!