Session pré-fishing sur le CLAIN
Afin de valider ou non, notre participation au Street Fishing de Poitiers, nous décidons Romain et moi de se rendre sur place afin d’appréhender les secteurs ainsi que les différentes espèces présentes dans le CLAIN.
Compte tenu que cette rivière est bordée de nombreux terrains privés, la particularité de cette compétition se fera bien évidemment en pêche du bord à pied et en binôme, mais nous aurons possibilité de prendre nos véhicules puisque le parcours s’étend sur une longueur de 20 kms.
Le Matériel
Afin de profiter pleinement de cette journée, et compte-tenu des chaleurs caniculaires actuelles, nous décidons de partir très tôt le matin de Tours. À 6h30, nous sommes sur site côté nord au tout début du parcours.
Nous décidons tous les deux de prendre 2 cannes DAY’S Light pour une recherche plus ciblée sur les perches, chevesnes et black bass : la DYS-S682L/SFS en 0,5/7 gr ainsi que la DYS-682L en 1,7/7 gr
Pour les tresse, une VARIVAS PE 0,4 Light Game X4 et une VARIVAS X4 Marking en PE 0,6 sur des moulinets ATC VITUOUS 2000 et un bas de ligne Fluoro Carbon en 5 Lbs Majorcraft
L’une est équipée en leurres souples et l’autre en leurres durs top water.
Pour ma part ce sera un Jig Keitech Cola en 3,5 gr avec en trailer un Swing Impact Slim cola en 2¨ et sur l’autre canne un Trail Weaver de chez ZEREK que j’utiliserai en Top Water (idem pour romain) et une Diving Bug de chez FISHUP pour mon compère.
Le Déroulement
L’activité est présente nous observons des chasses de perches dans tous les sens mais elles ne se laissent pas leurrer si facilement. Romain débloque la situation en top water sur une très belle perche prise sur une seule branche du triple arrière. La berge est haute, impossible de la droper et nous avons lamentablement laissé l’épuisette télescopique dans la voiture.
Je lui passe mes clés, il me passe sa canne, et malheureusement le temps qu’il fasse l’aller retour au véhicule le poisson sur un coup de tête s’est décroché.
Nous ferons néanmoins quelques belles perches au souple. Sur le haut du parcours Romain repère un barbeau en plein courant dans très peu d’eau, ni une ni deux il place correctement son leurre à rouler sur le fond et paff le Barbeau
8H00, il est temps d’aller prendre un petit déjeuner. Nous reprenons bien évidemment la voiture pour un changement de secteur. Les portions de rivière sont relativement courtes par endroits ce qui complique le déroulement de notre session.
Nous arrivons au centre-ville, du haut d’une passerelle Romain repère un black-bass devant une pile de pont. Il jette son leurre souple, une Shrimp de chez FISHUP, le poisson se retourne attaque mais ne prends pas. Après plusieurs essais, bien énervé, le black-bass finit par succomber à la tentation.
Nous continuerons le parcours sur les quasi 20 km en alternant leurres souples et leurres durs.
La configuration de cette rivière est assez intéressante avec du bief en eau profonde calme et également des radiers avec peu de fond et des courant assez rapides de type rivière à truite.
Nous ferons d’autres poissons, mais la chaleur est bien présente et l’activité est largement réduite.
Mes Conseils
En cette période caniculaire
- Prendre de bonnes chaussures de marche, casquette et gourde d’eau
- De bonnes lunettes polarisantes
- Soyez discrets au bord de l’eau
- Rentrez dans les ronces et orties pour vous créer vos propres spots (n’y allez pas en bermuda !)
- Pêchez fin et planant
- Adaptez votre pêche suivant la configuration de la rivière et des poissons recherchés
- Soyez un couteau Suisse et vous ferez de nombreux poissons
A bientôt pour d’autres aventures
Franck