SALON DE CLERMONT 2019 !! WAY OF FISHING !!
Chaque année, à la mi-janvier, se tient dans la Grande Halle d’Auvergne de Clermont Ferrand,
le Carrefour National de la Pêche et des Loisirs (CNPL).
Depuis 1989, ce salon référent propose une offre large et complète, du matériel de pêche à la protection de l’environnement,
en passant par les bateaux et le tourisme.
Sans oublier, bien sûr, le monde fédéral et associatif, acteurs majeurs du monde de la pêche.
L’esprit de convivialité et de rencontre de tous ces acteurs font l’originalité et le succès de ce rendez-vous.
En 30 ans d’existence, le CNPL est devenu Le rendez-vous incontournable pour les pêcheurs en eau douce qui viennent de toute la France pour y participer. En termes de chiffre, ce ne sont pas moins de 26000 visiteurs qui, pendant 3 jours, pourront assister à une multitude d’animations mises en place par les 160 exposants. Le tout sur une surface de 12606 m2 couverts,
avec la présence du plus grand bassin de démonstration d’Europe :
un immense aquarium aux parois transparentes bien garni en Black Bass ?.
Toutes les grandes marques de la pêche viennent y présenter leurs nouveautés, et cette année encore étaient présents Rapala-Shimano, Daiwa, Sakura, Illex, Ultimate …
et évidemment Way of Fishing !!!
06h00 : Cap sur l’Auvergne
Habitant en Dordogne, à un peu plus de deux heures de trajet, je prends la route le samedi matin, à la fraîche, pour arriver une demi-heure avant l’ouverture du salon qui a lieu à 09h00.
Nouveau membre de la team WOF depuis 2018, c’est au stand numéro 35 que rendez-vous est pris pour retrouver tous les copains de la Team rencontrés au salon l’an passé.
La superficie est énorme, mais c’est sans difficulté que je trouve rapidement, au centre du salon, le stand convoité.
En effet, impossible de passer à coté du stand WOF et de sa fameuse « Black Box » sans être intrigué et attiré par cette impressionnante structure métallique intégralement vêtue de noir.
Cette immense boite noire qui se dresse au milieu du salon ne peut qu’éveiller la curiosité du visiteur et l’inviter à pénétrer pour voir se ce qui se trouve à l’intérieur… Un peu comme un cadeau sous le sapin qu’on déballe avec empressement et l’excitation de ne pas savoir ce qui s’y cache…
09h00 : Ouverture des portes
Retrouvailles avec les copains faites, à base de fous rires et d’accolades, 09h00 sonne et le salon ouvre ces portes ! Le stand est juste magnifique et très rapidement nous nous sentons à l’étroit, tant les visiteurs sont nombreux à vouloir découvrir en exclusivité les nombreuses nouveautés au catalogue 2019 !!!!
Et à propos de nouveautés… L’événement de cette année est le lancement de la marque BABYFACE, développée par le célèbre Ryusuke Hayashi, présent et venu tout spécialement du japon pour présenter ses créations aux pêcheurs français !
Entre autres également, il y avait les Nouvelles canne Major Craft BENKEI French Limited Edition (FLE). Les séries de canne FLE sont développées par Way of fishing avec Major Craft dans des puissances non existantes au japon et pourtant indispensables pour pêcher nos carnassiers dans l’hexagone ou en Europe. Comme les autres cannes Benkei, les FLE bénéficient d’une finition irréprochable et de composants derniers cris.
En spinning :
- La BIS-722UL/FLE: 0.4 – 6g, 2m19, extra fast
- La BIS-722ML/FLE : 3 – 12g, 2m19, extra fast
- La BIS-722M/FLE : 5 – 21g, 2m19, extra fast
- Et la BIS-782MXH/FLE : 7 – 35g, 2m33, regular fast
En casting :
- La BIC-76XH/FLE: 15 – 90g, 2m29, regular fast
- La BIC-80XXH/FLE: 60 – 180g, 2m40, regular fast
Toujours chez Major, il y avait la toute nouvelle série de canne DAY’S !! Cette série de canne mythique des années 2000 a été refaite en respectant l’esprit en termes d’action et de cosmétique, mais avec un carbone haut module Toray 4 direction !! Et des anneaux Fuji K SIC ! Légèreté, performances maximisées, justesse des actions. Les pécheurs nostalgiques ne pourront être que comblés devant les performances et la finition des ces DAY’S New génération !
Les spinning se déclinent de UL à L, et les castings de ML à X. Se rajoute à cela une casting typée BIG BAIT et une FROG. Autant dire que chacun y trouvera son bonheur !!
Chez Zenaq, on pouvait découvrir les nouvelles FOKEETO : FC76-1 & 76-2 LONGCAST.
La toute nouvelle SNIPE S72XX.
Les nouveautés de la marque BONE étaient présentes également ! Bone qui fait cette année son entrée au catalogue !
- La série de cannes COMBAT BEAST
- La série OCEAN THUG
- Et la série VOYAGE
Coté leurre, Bone nous dévoile son HOVERJET ! Un top water de 130mm accusant 28g. Ce leurre de surface fonctionne comme un stickbait ! Mais son originalité réside dans la présence de clapets qui, en un clin d’œil, le transforme en propbait une fois ouvert ! Bruit, éclaboussures, trainée de bulles. Attaque de surface au rendez-vous et sensations garanties !!
Le DASH 90S possède 2 attaches pour en faire tour à tour un stickbait coulant, ou un vibration. Avec ses 90mm pour 33g, c’est un leurre qui se lance loin et qui permet de prospecter rapidement. Vous l’aurez compris, chez BONE on aime les leurres originaux et multifonctions.. Et le DASH ne déroge pas à la règle ?.
Dans les nouvelles marques 2019, FOREST fait également son apparition. Celle-ci est spécialisée dans la production de leurres pour la truite et principalement des cuillères. Les séries MIU et REALIZE ont démontrées leur grande efficacité sur les salmonidés, mais vous réserveront également de belles surprises sur les perches, les Bass, les chevesnes, et les aspes. Un seul mot pour les définir : Sublime !!!
Le IFISH FT de chez Forest est un poisson nageur dense de 50mm pour un poids de 5g. Conçu pour pécher en rivières rapides, il produit des ondulations serrées grâce à ses flancs plats, et roule sur lui-même y compris dans les courants puissants.. Irrésistible !
La gamme Eastfield s’étoffe d’un nouveau gros leurre souple bien large et bien dense : le VIPER ! Possédant une caudale volumineuse, avec une forte portance sur l’eau et une inclinaison à 80°, le VIPER produit de fortes vibrations qui déclencheront à coup sur l’agressivité des brochets. Son corps fuselé hyper réaliste produit une nage naturelle même à la descente. Stable et équilibré, il supporte toutes les vitesses de récupération. Avec sa bouche, ses ouïes, ses nageoires apparentes, et ses yeux 3D, ce dernier né de la gamme EASTFIELD est certainement le leurre le plus abouti de la marque.
EXCLUSIVITE SALON !
On pouvait voir en avant-première le futur TOMCAT 10cm. Cette version miniature conviendra davantage à la pêche des perches et des sandres, même si les brochets répondront à coup sur aussi à ses vibrations. En eau salée, il y a fort à parier que le bar se laissera séduire également ! En gardant les mêmes caractéristiques que ses grands frères, cette déclinaison miniature du TOMCAT va assurément faire parler d’elle dès sa sortie !
Chez ZEREK, un nouveau leurre dur a fait forte impression au salon !!!
L’AFFINITY, un swimbait articulé en 3 parties, destiné spécialement au brochet et au black bass. Accusant 220mm pour 96g, l’originalité de ce leurre provient des lests qu’il est possible de visser sous la tête pour en faire un slow ou fast sinking suivant la configuration du poste de pêche. Il se décline en 6 coloris tout simplement magnifiques !!!
La gamme KEITECH s’enrichit d’un nouveau coloris cette année avec le S13 Brown Glitter !! On pourra le retrouver sur tous les modèles phares de la marque : Easy Shiner, Shad Impact, et bien sûr chez le Swing Impact Fat et Slim ! Faites-lui une place dans vos box… résultat garanti !!
Gros coup de cœur pour moi, l’arrivée du Primal chez Jackson !! Ce swimbait de 16.4 cm pour 50g (slow sinking) est d’une finition et d’un réalisme à couper le souffle ! segmenté en 3 parties, avec 8 coloris au choix, sa nage est vraiment naturelle quelle que soit la vitesse de récupération. Il séduira les carnassiers les plus méfiants et difficiles.
VARIVAS n’est pas en reste est a développé une gamme entière dédiée à la pêche à la mouche :
- Différents Bas de ligne nylon sans nœud en forme de queue de ras
- Le VARIVAS Tippet Nylon destiné à la pêche en sèche ou en émergente
- Le VARIVAS Tippet Fluorocarbon destiné à la pêche en nymphe ou au streamer
- La VARIVAS ULTIMATE DISTANCE, une soie nouvelle technologie permettant d’obtenir moins de friction dans les anneaux et d’augmenter les distances de lancer
- Des hameçons pour le montage de vos mouches de différentes tailles, formes, avec ou sans ardillon
Du coté de chez Bait Breath, le TT SHAD voit son panel de coloris étoffé de 2 nouveautés : #953 et #954. Avec sa queue triangulaire, son corps rond avec une partie plate à l’arrière, le TT produit un magnifique rolling et un mouvement latéral très large de la queue. Moins renommé à tort que ces concurrents chez Keitech, il est un atout incontournable pour compléter le Swing Impact et le easy shiner grâce à ses vibrations nouvelles !
Le BIG RUI fait également son entrée au catalogue, cette imitation de salamandre de 8.9cm signée Bait breath saura séduire les black bass les plus méfiants.
Le FLAT PINTAIL a été développé dans le même esprit que le TT SHAD. Un corps de 11.4cm segmenté et large, plat sur le dos et sur le ventre, terminé par une queue finesse. Les prototypes que j’ai eu la chance d’avoir en test en 2018 s’étaient montrés redoutables d’efficacité sur le Bass !
Grande nouveauté 2019 également, l’arrivée de RING STAR !! Une gamme complète dédiée au transport et au rangement de vos précieux baits !! Caisse de pêche ! panière aérée ! boite à cuillères, boites à leurres, ou a petit matériel…. Tout a été pensé pour vous faciliter la vie ! Des produits pratiques, utiles et de qualité qui répondent à de réels besoins !
19h : Clôture du salon
Après une journée riche en échanges, en découvertes, en retrouvailles…
Le salon ferme ses portes à 19h.
Les visiteurs repartent rassasiés de nouveautés, avec de nouveaux rêves pleins la tête, et nous en profitons pour débriefer et nous retrouver autour d’un apéro convivial sur le stand !
Eric Maucci nous offre un petit verre de Champ’ qu’il a porté pour l’occasion.
Stéphane Hermann nous fait gouter de la Patta Negra…
Un jambon au gout extraordinaire.
J’en profite pour les remercier tous les deux au passage, merci les potos ! ?
Puis nous partons tous ensemble au restaurant « L’Odevie » pour continuer la soirée autour de bons petits plats.
Peter, Jérôme, Hugo…. Merci ?.
C’est l’occasion d’échanger entre membres de la team, de planifier de futurs sessions pêche, et de confronter nos expériences, nos ressentis par rapport à différents leurres ou cannes distribués par wof.
Une soirée juste au top, où se mêle récits de pêche, déconnades entre potes qui se prolongera dans la nuit pour une grosse majorité autour d’un verre, avant de retrouver l’hôtel pour une nuit de sommeil bien méritée !
Toute la Team Way Of Fishing se joint à moi
pour vous remercier de votre visite !
Cette édition 2019 fut un réel succès grâce à vous tous !
Nous vous donnons rendez vous l’année prochaine,
pour venir découvrir encore pleins de magnifiques créations
et échanger autour de notre passion commune qu’est la pêche !!
Je vous invite à venir nous voir, ou nous revoir l’an prochain
dans une ambiance conviviale et détendue
autour du stand Way of fishing.
On compte sur vous !!!
A très bientôt dans la Black Box !!
Adrien