Road Trip à Metz
En ce bel automne pluvieux, nous décidons mon groupe d’amis et moi-même, d’aller pêcher les grosses perches de Loraine, et ce, pendant 5 jours
La pêche se fera dans la Moselle à METZ ainsi que dans le canal de la JOUY ou l’eau reste claire toute l’année
LE MATERIEL
L’objectif sera de déloger des perches de taille supérieure à 40 cm, elles sont bien présentes et en nombre dans le canal de la JOUY.
Elles sont cachées sous les péniches et sont hypers difficiles à décider. Elles ont BAC + 20 et l’erreur n’est pas admise
Il faudra donc pêcher fin et en UL. Pour ma part, ainsi que 2 des mes amis, nous opterons pour une DAY’S Dys 682 L en 1.7/ 7gr équipée d’un moulinet ATC CF VIRTUOUS en taille 2000. (Avec en réserve une SFS S682L en 0.5/ 7gr)
Une tresse VARIVAS ABSOLUTE en PE 0.4 (en 4 brins) avec en bas de ligne un fluoro carbon entre 16 et 20/100 car la discrétion est impérative.
LES LEURRES
Nous connaissons déjà les leurres à utiliser là-bas pour y avoir déjà pêché. Nous utiliserons des Jig Fine Guard KEITECH cola ou ayu, de différents grammages, sur lesquels nous placerons des Real Craw de chez FISHUP en coloris 43, ainsi que des Crazy Flapper KEITECH en 2 pouces coloris 520 et 401. Ainsi que différents leurres souples en 2 et 3 pouces de type Easy Shiner et Swing et Shad Impact de chez KEITECH montés sur tête plombée MUSAGA ou KEITECH
NOTRE PECHE
La pêche au jig est une pêche à gratter sur le fond avec très peu d’animations car il faut imiter une petite écrevisse qui se déplace doucement. Avec cette technique, d’autres poissons vont vite être réceptifs aux leurres et ce pour le plaisir de tous.
Cette pêche n’attire pas que des perches car les brochets (comme les chevesnes) raffolent de ces Jigs Cola, et pour preuve ce brochet capturé par mes soins.
En fait nous pouvons largement pratiquer une pêche multi-espèces et c’est ce qu’il se passera. La pluie incessante tout au long du séjour fera monter et teinter la MOSELLE.
Quel bonheur pour moi d’avoir comme sacoche le STORMY HIP BAG STREAM TRAIL dans lequel je peux placer largement tout mon matériel et surtout de tout garder au sec !! C’est un ravissement.
Au vu des conditions climatiques et de la montée des eaux nous décidons de nous orienter sur le sandre qui est également bien présent dans cette rivière.
Et hop, changement (ou pas) de tête plombée, de leurre, et des poissons modestes seront capturés. L’Easy Shiner KEITECH en 3 pouces saura déclencher les touches (en coloris 422 et 424)
Les jours suivants nos pêches seront alternées entre la Moselle principale et le canal de la JOUY qui fait quand même 8 kms et nous ne changerons quasiment pas, ni de technique, ni de leurres, car nous avions fait le bon choix.
Je prendrais néanmoins des perches avec un METEORA 63 de chez Jackson, ça se lance loin et ça permet de pêcher différentes couches d’eau.
Nous prendrons régulièrement 60 à 70 poissons par jour, ce qui fut correct au vu des conditions climatiques désastreuses.
L’objectif de prendre de belles perches a été réalisé pour tous ….. sauf moi, qui casse sur un « parpaing » au ferrage, et la 2e je lui enlève le leurre de la bouche ….c’est le problème de la pêche a vue mais je reviendrai lol
Ce qu’il faut retenir :
Pêchez finesse car les poissons sont supers éduqués (certains locaux pêchent en TP de 1gr ou micro texan avec craw en 1.5 pouce maxi)
Prenez de bonnes chaussures de marches étanches, vos vêtements de pluie et de bonnes lunettes polarisantes pour localiser les poissons avec discrétion
Prenez une épuisette avec manche télescopique au moins de 3.6 mètres certaines berges sont compliquées et hautes
Pas besoin de vous charger en sandwichs et boissons pour le midi il y a de nombreuses boulangeries avec de bons pâtés Lorrain et autres.
Si vous le souhaitez il y a également de très beaux brochets dans le canal mais ce n’était pas le poisson que nous cherchions