Aller au contenu
Catégories :  Cannes ‐  Eau douce ‐  Leurres ‐  Truite

Retour sur les Bone Shore Barrage et le Bassday Mononofu

Par Romain Francois, le 31 octobre 2023

Aujourd’hui je vais vous parler de 2 nouveautés que j’ai beaucoup utilisé en ce début de saison et qui m’ont bluffé au plus haut point. La première sera une canne de la marque Bone, la Shore Barrage 802M. La seconde est un leurre de la marque Bassday, le Mononofu

La Bone Shore Barrage 802M

Commençons par la canne Bone. D’une longueur de 2m44 pour une plage de puissance de 7-30 g bien bien respectée, c’est une canne polyvalente par excellence..

Il s’agit là du haut de gamme de la marque Bone. Une canne aux finitions incroyables, un carbone haut module d’une résistance extraordinaire, une rampe d’anneaux Fuji K-Sic et un porte-moulinet tout en carbone qui lui confère une légèreté très appréciable avec un poids de seulement 144 g .

Un look d’enfer que propose Bone et une canne très maniable, sensible et dotée d’une action Fast. Cette action rapide permet de lancer et d’animer les leurres avec une précision diabolique.

Vous prendrez autant de plaisir avec un poisson de taille modeste qu’avec les plus gros sujets car elle possède une résistance et un pouvoir de traction impressionnants. N’ayez pas peur de tirer dessus elle encaisse fort.

Personnellement je l’ai utilisé sur ma pêche favorite, la traque de la truite aux leurres. Et elle a dépassé toutes mes espérances.

Pour ceux qui me connaissent un peu et que j’ai eu la chance de croiser au bord de l’eau, tout le monde sait que je suis un fan inconditionnel de la marque Zenaq et jusqu’à maintenant aucune autre canne ne m’avait bluffé autant que celle-là.

Elle est parfaite en tout point et est très polyvalente pour pêcher tous types de rivières. Si vous partez découvrir de nouveaux lieux sans trop savoir à quoi à vous attendre, elle saura s’adapter à toutes les situations rencontrées et elle vous permettra d’utiliser avec plaisir des leurres de 5 à plus de 20 g sans problème.

Vous l’aurez compris, elle va faire partie de mes différents combos pour la truite et me suivre dans mes voyages.
 

Le Mononofu de Bassday

La deuxième nouveauté qui a attiré mon attention est le Mononofu de la marque Bassday, un petit minnow qui vient compléter à merveille la gamme truite distribuée par Way Of Fishing de par son action et son utilisation.

Car nous n’avions pas encore un minnow de cette taille 7cm et de ce poids 7,7 g , qui était capable de se lancer aussi loin, de pêcher aussi haut dans la pellicule d’eau et de tenir sans décrocher dans les courants les plus violents. Ce sont là trois points très importants dans certaines conditions de pêche difficiles, surtout en période d’étiage où les niveaux d’eau sont de plus en plus bas.

Cela m’a en effet permis d’utiliser un PN généreux de pas sa forme un peu rondouillarde, et ce dans très peu d’eau, afin de déclencher des touches d’agressivité dans des pools ou peu de PN restent efficaces.

C’est le roi pour pêcher les grands pools au-dessus des herbiers et les têtes de pools très puissants mais aussi très oxygénés ou nos chères truites aiment se tenir quand il fait chaud.

Il supporte sans problème les Jerks et les Twichts les plus nerveux sans décrocher. Mais ne négligez jamais une récupération linéaire et discrète dans les grands calmes, car cela réserve souvent de belles surprises.

Vous l’aurez compris il s’agit d’un PN qui sera très très efficace durant les périodes d’étiage et les mois les plus chauds quand les conditions sont très difficiles.

Mais ne le cantonnez pas seulement à cela. Même s’il ne plonge pas très profondément, il vous sera très utile pendant les heures les plus chaudes en début de saison, quand les truites sortent lentement de leur léthargie et commencent à vouloir prendre un peu de photosynthèse dans peu d’eau.

Je vous souhaite autant de plaisir avec ces 2 nouveautés que j’ai pu personnellement prendre au cours de cette année et je suis sûr qu’ils vous rapporteront de belles surprises et de belles émotions.