Plan de secours, le plan d’eau
Après concertation avec Julien, mon binôme du jour, nous décidons d’aller pêcher un plan d’eau arboré histoire d’être un peu abrité du vent. 8h30 nous nous retrouvons sur le parking, comme prévu il pleut et le vent commence à forcir, les vêtements de pluie sont de rigueur.
PREMIERE JOURNEE
Côté pêche nous allons nous focaliser uniquement sur les perches qui sont bien présentes dans ce plan d’eau. Je ne prends donc qu’une seule canne, ma MAJOR CRAFT DAY’S 682L/SFS, quelques pochettes de leurres souples (KEITECH, FISHUP, BAITBREATH), des têtes plombées MUSAGA en 2,5gr et 3gr et du fluoro. Autant dire que je voyage léger.
Nous commençons par la berge avec le vent dans le dos, l’eau est un peu trouble sous l’effet du vent et nous avons du mal à discerner les herbiers. J’opte pour un SWING IMPACT 2″ coloris orange belly (WOF 08) qui se voit bien dans l’eau sur une tête plombée de 3 gr. Julien quant à lui commence avec un TANTA 2,5 coloris 12.
Premier lancé parallèle à la berge et première touche manquée, deuxième lancé, une perche gobe mon leurre sur une animation linéaire au-dessus des herbiers. Deux lancés, deux touches, ça commence bien mais tous les pêcheurs le savent, c’est jamais bon quand ça démarre comme fort .
Et effectivement, le reste de ce côté de plan d’eau ne donnera rien. Nous attaquons donc la berge la moins exposée au vent avec quelques interrogations. Les herbiers jonchent le fond, je décide donc de descendre un peu en grammage (2,5gr) et de mettre un leurre un peu plus gros histoire que mon montage descende moins vites et ne s’enfonce pas trop dans les herbes.
Les poissons commencent enfin à s’activer et les touches sont régulières. Julien qui a changé son leurre pour un VIPO 2″ n’est pas en reste et trouve un herbier qui concentre quelques jolis poissons. Toute cette berge se montre productive en perche mais aussi en petits brochet qui me soulageront de quelques TP et leurres.
Au moment d’aborder la berge face au vent celui-ci forci, rendant la pêche difficile même en repassant en 3gr. Les vagues et les restes d’herbiers ramené par le vent nous font passer cette berge rapidement.
Bizarrement la dernière berge ne sera productive qu’en partie avec des poissons corrects et des très beaux qui suivront nos leurres sans jamais les prendre. En deux heures et demi nous prendrons environ une cinquantaine de poissons.
L’animation la plus productive pour ma part : un linéaire sur 50cm, une pause, un linéaire de 50 etc… avec des accélérations qui parfois décident les poissons suiveurs.
Avec du recul, je pense que la DAY’S 682L aurait été plus à l’aise pour passer en force ou dégager le leurre des herbiers, son action un peu plus raide aurait été plus agréable dans ces conditions.
ON Y RETOURNE
Pour en avoir la confirmation et après un rapide coup d’œil sur les prévisions météorologiques, je décide de revenir le lendemain à la faveur d’un temps plus clément. Coup de téléphone à Franck, mon binôme habituel, pas besoin de beaucoup pour le convaincre de m’accompagner.
Le temps est effectivement plus agréable, le vent encore présent et moins gênant que la veille.
Ce coup-ci, deux cannes m’accompagnent, la DAY’S 682L sur laquelle une TP MUSAGA 3gr est montée et la DAY’S 762ML équipée d’un montage texan ( balle tungstène 5gr et hameçon VANFOOK WORM-35B) histoire de pêcher plus loin et au cœur des herbiers. Franck pêchera dans la même configuration.
Nous ne perdons pas de temps et nous attaquons les spots qui ont été productifs la veille. Je commence avec mon montage texan sur lequel je monte un SWING IMPACT 3″ Franck quant à lui monte une nouveauté KEITECH, un HYPER SPIDER 3,2″, une sorte de croisement entre un LITTLE SPIDER et une CRAZY FLAPPER.
Un leurre un peu atypique qui représente une belle bouchée et qui me laisse dubitatif et peu convaincu, du moins juste pour une minute parce que sur son premier lancé au-dessus des herbiers, Franck sort une jolie perche (la première d’une belle série).
Je ne suis pas en reste et le SWING IMPACT marche également mais j’ai l’impression que les poissons aiment les leurres plus volumineux et plus planants.
Une CRAZY FLAPPER 2,8″ remplace donc mon shad, je sens directement que le montage coule moins vite et déplace plus d’eau. La taille de la DAY’S 762ml est parfaite pour ce genre de pêche, canne haute je contrôle parfaitement mon leurre au-dessus des herbiers.
Les touches sont franches, les poissons ne sont pas là pour finauder et nous les enchaînons.
Franck, contraint de changer son HYPER SPIDER à cause des petits brochets qui l’ont dépouillé, monte une LITTLE SPIDER 3,5″. Bonne option également puisqu’il fera la plus grosse perche de la session.
Une belle matinée qui m’aura montré qu’il ne faut pas avoir peur de proposer des leurres différents ou sur lesquels on aurait rien misé.😉