Pêche du silure en surface
Pêche du silure en surface : En septembre 2023 nous avons fait notre petit périple métropolitain annuel. L’opportunité pour nous d’aller taquiner les petits chats aquatiques d’Occitanie, j’ai nommé les silures ! Pour un peu plus de fun nous avons essayé de les débusquer de leur cachette et de les pêcher en surface afin d’avoir quelques actions à vue et ainsi faire monter l’adrénaline !
Notre matériel pour la pêche du silure en surface.
Quelle canne et moulinet pour le silure ?
A cette occasion nous décidons de tester nos nouvelles cannes fraichement reçues de chez Majorcraft : la gamme Ceana. En effet, nous avons décidé cette année de sélectionner un petit fagot polyvalent que nous laisserons chez nous en métropole, pour alléger un peu le poids de nos valises en matériel de pêche. Pour le silure, j’opte pour une version casting : la 722X. Une très bonne canne solide pour brider les petits matous près des obstacles. Un poil longue au niveau du talon pour le float tube, mais nous l’avons aussi prise pour pêcher le brochet du bord en lac de barrage, une petite concession que j’oublierai vite après les premiers lancers.
Paul de son côté est équipé de notre fidèle Bone VOYAGE Casting XXH en 7pieds. En 4 ans, cette canne commence à afficher un redoutable palmarès : Peacocks, Tarpons, Snooks, Musky et Aïmaras ! Elle est équipée depuis presque 2 ans maintenant du robuste moulinet ATC Combat V2. Les silures n’ont qu’a bien se tenir !
Pour la tresse, pas de détail. PE4 minimum. Un petit mètre de fluorocarbonne 90 centièmes raccordé par un nœud FG, et rien ne bouge. Cela permet de brider le poisson avec force et de limiter les casses lorsque la ligne frotte sur les dents rapeuses du silure ou dans les structures immergées lorsque qu’il tente de s’y enfouir.
Les leurres pour la pêche du silure en surface.
En ce qui concerne les leurres de surface, c’est assez simple car nous avons uniquement utilisé le Bone Fury 130F. C’est un popper multifonction de chez Bone Fishing World que nous avons déjà eu l’occasion d’utiliser en Guadeloupe sur nos amis les tarpons. Vous pouvez l’utiliser simplement en mode popper classique : son poids de 39g pour une longueur de 13cm lui permet de brasser un bon volume d’eau. Son “pop” produit un son bien lourd. Et il se lance très bien. En deuxième version, vous pouvez déployer deux clapets en plastiques à l’arrière pour obtenir un leurre à hélice. A la manière du sitckbait “Hoverjet” de la même marque. Enfin vous pouvez aussi visser deux petites ailes de chaque côté de la tête du leurre, pour obtenir un crawler à la nage chaloupée et au bruit très provocateur.
Comment pêcher le silure en surface ?
La technique est simple sur le papier mais elle nécessite un peu de savoir-faire et de précision. En float-tube ou en embarcation, choisissez une bordure de fleuve ou rivière avec de belles structures : des arbres ou branches immergés, des roches, des roselières, des rives creusées. Il vous faut maintenant répéter des lancers précis, au plus près voire à l’intérieur de ses obstacles. A la saison ou les glanes se tiennent sur les bordures, ce type de pêche peut s’avérer très palpitant.
Lors de notre passage, nous avons eu la chance d’avoir une eau assez claire. Les silures étaient visibles lorsqu’ils sortaient de leur cachette ! Paulo optait pour une animation avec de longues pauses et cela s’est avéré assez efficace ! Le jeu en était même amusant : le silure, qui ne voit pas grand-chose, sort de sa cache lors de la tombée du leurre et de la première animation. Si vous stoppez son leurre à cette étape, il va chercher à l’aveugle dans la zone, en tâtonnant avec ses moustaches. Choisissez ce moment-là pour enclencher une nouvelle animation. Le chat détectera instantanément cette nouvelle vibration et vous offrira sa plus belle aspiration en surface !
Écrit par Mr and Mrs Fish