Pêche de fin d'été sur le canal du midi
Cet été, lors d’un retour en métropole dans notre région natale, nous avons profité pour aller faire un petit tour à la pêche. Pour s’amuser en cette période de l’année en ayant peu de temps libre, un lieu est parfait pour cela : le Canal du Midi.
Pêche multi-espèces sur le canal du midi à Toulouse
Nous débutons tôt ce matin, à l’aube.
Rendez-vous en centre ville de Toulouse avec un collègue.
La sélection de matériel a été rapide. Mathilde comme souvent fait le choix de la légereté : Une Majocraft benkei multibrins L.
De mon coté j’ai opté pour la Bone Voyage 734MH. Nos moulinets ATC Virtuous nous ont également suivis depuis la Guadeloupe (respectivement tailles 2000 et 4000). Quelques leurres souples et leurres durs, nous voilà parés pour une matinée de pêche sur le canal du midi.
Ici, quasiment toutes les espèces d’eau douce de la région sont représentées. Il y a donc en théorie de quoi s’amuser.
C’est Mathilde qui ouvre le bal avec un premier black bass. Leurré le long d’une bordure de pierres, ce petit diable vert n’a pas résisté au Catfish de chez FISHUP en 2″ coloris 43.
Optant pour une stratégie complètement différente, je pêche au popper au milieu du canal, dans le but de provoquer l’attaque de poissons actifs.
Rapidement, cela me permet de localiser un banc de perches. Elles sont plusieurs à foncer sur le Rapop de chez Jackson. En même temps notre ami leurre un bébé sandre. Les poissons sont bien réveillés ce matin !
Nous voilà maintenant sur une nouvelle portion. Ici, nous pouvons apercevoir des chevesnes en surface, qui se baladent le long de bordures de racines. Il y en a même de très belle taille. Nous les tentons à vue au leurre souple mais il s’avèrent très méfiants. C’est Mathilde qui parvient à leurrer un très joli spécimen. Après plusieurs essais au leurre souple, c’est finalement le fidèle Artist de chez Jackson, en taille 55, qui aura décidé ce poisson. Ce poisson qui s’échappera d’ailleurs avant la traditionnelle photo !
Nous poursuivons notre route et arrivons vers la fin du parcours. Là encore, Mathilde s’illustre avec une nouvelle espèce, assez insolite : un petit barbeau, leurré par un Jigpara Swim de Majorcraft en 10g, dandiné sur le fond.
Du bass, de la perche, du sandre du barbeau et du chevesne ! Certes en taille modeste pour la plupart, mais c’est un vrai régal de pouvoir croiser cette variété d’espèces sur un spot si facile d’accès.
Cibler les beaux black-bass du canal du midi
Changement de journée de spot et de température ! Ce matin, il fait un peu plus frais. En effet, Septembre est bientôt terminé et l’Automne ne vas pas tarder à s’installer.
Aujourd’hui l’objectif est de leurrer un beau black-bass du canal du midi. Nous savons qu’ils sont nombreux à roder dans ces eaux troubles. Mais la pression de pêche les rend relativement compliqués à leurrer.
Je débuter au jerkbait en bordure, avec le Babyface M100SR-SP, un de mes minnows suspending favori. Je leurre un petit bass, qui s’y est repris plusieurs fois pour s’accrocher à l’hameçon.
Voyant que je n’intéresse pas d’autres poissons, je passe cette fois-ci à un montage texas, avec le Salty Core Tube de Keitech, monté sur un hameçon Nogales Monsters Class.
Je peigne une bordure remplie d’abre immergé. Au bout d’un moment, mon fil se décale enfin, synonyme de touche ! Ferrage et extraction en règle, la puissance de la Bone Voyage MH m’aura bien aidé sur ce coup là, voici un superbe black-bass du canal !
Écrit par Mr and Mrs Fish