Pêche du bord multi-espèces à Saint-Martin
Après la Guadeloupe et ses îles attenantes, la Dominique puis la Martinique, nous sommes partis découvrir la pêche sur l’île de Saint-Martin en ce début d’année 2023. Ce petit bout de terre des Petites Antilles est célèbre pour son côté extravagant, sa vie nocturne, ses plages paradisiaques et sa piste d’atterrissage si proche du sable qu’il faut s’accrocher au grillage au passage d’un avion… Mais ce n’est pas cela qui nous a attiré et poussé à venir le visiter. En effet nous prenons l’avion dans l’idée de partir pêcher du bord à la recherche des beaux tarpons de Saint-Martin, tout en découvrant l’île et tout ce qu’elle a à offrir en terme de pêche sportive et donc cibler différentes espèces.
L'île de Saint-Martin
Elle est séparée en deux, une partie française et une partie hollandaise. C’est un petit bout de terre vallonnée et plutôt aride. Les côtes sont une succession de plages de galets, plages privées, plages de sables blancs, … L’île n’est pas bien grande et peut-être facilement arpentée en voiture.
Au niveau de la réglementation il existe une large zone de réserve maritime et terrestre. Attention si vous souhaitez vous y rendre pensez à télécharger la carte qui indique bien ces endroits où tout type de pêche est interdit.
Quel matériel sélectionner pour la pêche du bord à Saint-Martin
Nous avons emporté avec nous notre fidèle fagot de cannes à pêche BONE VOYAGE. Pratiques, séparées en 4 brins, elles se glissent dans nos valises de soute grâce à leur faible encombrement.
Deux ensembles pour la pêche "légère" du bord.
Une canne de la gamme Saltfinesse la BVS 764M accompagné d’un ATC Virtuous 2000 et la Bone Voyage BVS 734MH elle monté avec un ATC Virtuous 4000. Elles nous ont permis de sillonner l’île et rechercher les petites espèces depuis le bord. Paul a eu un joli taux de réussite en enchainant depuis une petite plage pas mal de petites carangues, pagres et snooks. Ces deux cannes, grâce à leur longueur nous permettent de lancer loin même des petits leurres. Nous avons beaucoup pêché en powerfishing afin de vite trouver les spots où les poissons se cachaient. Pour ça rien de tel que des petits jig de chez majorcraft en 10g ou 20g afin d’avoir une portée assez grande mais de ne pas trop racler le fond et ainsi brider la nage du leurre à cause de potentiels herbiers pris dans les hameçons. L’artist FR55 ou 70 est un super petit jerkbait, très efficace et fait aussi partie de notre sélection, c’est lui qui a réussi à décider les petits snooks qui se baladaient en bordure d’un banc d’algues. Ces deux cannes ont été utiles aussi dans la traque du Bonefish. Avec une tête plombée placée en bout de canne et habillée d’une Real craw de chez Fish up en 2 pouces, Paul a su intéresser un joli Bone qui se baladait sur un haut-fond. Ce leurre est un aimant à bonefish, de par son action et sa présentation, la petite écrevisse se dandine au grès des vagues et du courant une fois posée au fond et sait attiser la curiosité de quelques espèces marines.
Carangues, pagres, Bonefish et Snook… Notre pêche multi-espèces version Saint-Martin démarre plutôt bien.
Deux ensembles plus lourds pour la pêche du bord des tarpons de Saint-Martin
Nous avons opté pour les BVS 704XH et 764XXH monté de moulinets ATC Virtuous 4000 et 5000H pour tout de même garder une certaine légèreté. Ces ensembles nous ont permis de partir à la recherche des beaux tarpons de Saint-Martin. Nous avons tenté plusieurs spots avec des configurations très différentes.
Une lagune à l’allure d’eau radioactive où nous avons vu rouler de beaux poissons mais aucune touche ne s’est fait ressentir malgré tous nos efforts. La boite de leurre y est passée dont les SP vibration 70 de chez IMA pour pêcher juste sous la surface et éviter de s’accrocher, le Fury 130 de chez Bone en double action (avec hélice et en mode popper) pour de la pêche en surface, le météora de chez jackson pour de la pêche un peu plus en profondeur, … Aucun de ces leurres n’a réussi à faire déclencher une attaque. Même avec des leurres souples tels que le wizzle de chez Fishup ou encore le shadimpact de chez Keitech sur des têtes peu plombées ou des hameçons texans n’ont pas fait succomber les tarpons. C’est à croire que leur activité était casi nulle car d’habitude il ne résistent pas à ces petits leurres souples.
Des plages de sable blanc depuis lesquelles nous pouvions observer les poissons aux grandes écailles se prélasser et se balader (tout comme nous) le long de la rive. Dans cette configuration la discrétion est de mise et le naturel fait souvent la différence. Alors un leurre souple type worm (Easyshaker – Keitech) avec une tête peu plombée ou en texan pour une présentation qui danse au rythme des vagues peut fonctionner… seulement malgré tous nos effort ces poissons étaient beaucoup trop méfiants. Du moins en journée. Il faut dire que l’activité humaine environnante n’aidait peut-être pas. En effet de nombreuses familles, touristes se baignait, nageait, jouait non loin de là.
Au final la solution pour leurrer ces beaux tarpons de Saint-Martin a été de se rendre à la nuit tombée au niveau des restaurants donnant sur la plage. En effet, ces derniers jettent les déchets alimentaires dans la mer et cela attire les poissons qui viennent s’en délecter. Il nous faudra y revenir à deux fois pour enfin valider cette espèce. Le deuxième soir, à peine arrivés, nous observons plusieurs spécimens qui semblent bien actifs. Alors, avec la Bone Voyage Spinning 704XH et un leurre maison Mathilde lance dans la trajectoire de l’un deux… La touche ne se fait pas attendre. Pour le plus grand bonheur des clients du restaurant situé juste au-dessus de nos têtes le tarpon fait plusieurs chandelles et se laisse ramener au bord de l’eau après quelques tentatives d’évasion peu fructueuses mais qui font bien chanter le frein de l’ATC virtuous.
Après une semaine passée sur l’île de Saint-Martin accompagnés de nos fidèles cannes de voyage nous avons pu nous amuser, faire du multi-espèces et valider un joli tarpon du bord.
Écrit par Mr and Mrs Fish