Le Pays Basque l'eldorado pour la pêche aux thons sur chasse !
OTF « Obsession Tuna Fishing« , une organisation de guidage de pêche implantée au sein de la citée luzienne, sur le mythique port de pêche aux thons de St Jean de Luz / Ciboure, commune du Pays basque située à l’extrême sud-ouest de la France est desservie par avion (Aéroport de Biarritz) et par le TGV (Gare de St Jean de Luz / Ciboure).
Cette région profite d’un climat océanique relativement doux et humide, engendré par les eaux tempérées du Gulf Stream. Ce courant, permet le développement d’une faune aquatique riche pour les poissons fourrages sur le tombant du golfe de Capbreton, donc propice à la migration des thonidés !
Une situation stratégique pour OTF ! Après avoir voyagé pendant de longues années avec mon matériel de pêche à travers le monde d’Est en Ouest ( je tiens à le préciser, à l’époque, ma première canne était déjà une Zenaq Fokeeto), j’ai alors décidé de poser mon sac au Pays basque afin d’y ouvrir mon centre de pêche sportive « Obsession Tuna Fishing » et vous faire découvrir un endroit paradisiaque pour la pêche aux thons sur chasse.
OTF, une organisation de guidage de pêche à la pointe de l’innovation, tant sur le choix du matériel mis à votre disposition : du très haut de gamme, que sur les partenariats avec des marques prestigieuses comme « ZENAQ » « VARIVAS » « BOSTON-WHALER » vous permettra de tester ce qui ce fait de mieux dans la pratique de la pêche sportive.
OTF, obtient la labellisation du BGFCF « Big Game Fishing Club de France » pour la qualité de sa prestation halieutique, en participant à un programme scientifique de marquage des thonidés de l’Atlantique mis en place par la fondation AZTI Technalia via l’ICCAT.
Chez OTF, notre éthique de pêche c’est le No-Kill, en pratiquant le Tag and Release.
Nous sommes deux Moniteurs /guides de pêche pour vous guider sur l’eau.
Pour parfaire mes connaissances sur la pêche sportive et afin de pouvoir homologuer des records du monde, j’ai obtenu le diplôme International de CAPTAIN/GUIDE IGFA « International Game Fish Association »
La pêche au lancer Spinning / Casting est la pêche dominante au Pays Basque !
Cette technique sera la plus utilisée car l’activité du poisson dans notre région nous le permet. Elle consiste à rechercher les chasses de thons en surface ou toute autre trace de bancs de thonidés en activité proche de la surface. Une fois le poisson repéré et approché, la technique consiste à lancer des leurres dans la zone d’activité afin de leurrer le poisson.
Les leurres utilisés pourront être aussi bien des poppers, des stickbaits flottants ou coulants ou encore des petits jigs (casting jig) suivant l’humeur du poisson et pour cela « WOF » Way of Fishing nous offre un choix extraordinaire de leurres au travers de son catalogue 2018!
Nos Poppers coup de cœur : le ZEREK Thermite (colori 16)
Nos Stickbaits coup de cœur : le HALCYON Halshico (colori H-IWS)
Nos Casting Jigs coup de cœur : le ZEREK Speed Slider (colori 06), le ZEREK Step Slider (colori 01 et 06)
Nos leurres à bavette coup de cœur : le PINTAIL EZ 45 (colori SIW)
Quand il n'y a plus d'activité en surface, le jigging prend la relève !
Le jigging sera proposé lorsque l’activité du poisson est absente en surface. Elle permet de pêcher le thon mais également les poissons de grands fonds, présents sur la fosse comme le merlu et le lieu.
La technique consiste à pêcher sur les bancs de thons détectés au sondeur et se nourrissant en profondeur, mais aussi sur des spots bien précis situés sur les tombants de la fosse de Capbreton.
Les leurres utilisés seront des jigs, des madaï principalement supérieurs à 150gr.
Nos Jigs coup de cœur : le HOTS Conker (colori WH/Sardine) et le PRO HUNTER (colori 06 Silver pink)
Nos Madaï coup de cœur : le HOTS Big fin (colori White glow)
La pêche à la traîne certes beaucoup moins sportive reste très efficace !
Cette technique traditionnelle au Pays Basque vous permettra de pêcher toute la saison et de combattre différentes espèces de thonidés, (excepté pour le thon rouge de Juin à Octobre) suivant l’avancement de celle-ci. Elle permet également de pêcher dans quasiment toutes les conditions météo et d’activité du poisson.
Elle cible plus principalement le thon blanc (germon) qui est réactif à cette technique de pêche mais également les poissons trophées.
Les leurres utilisés sont des “paëtas“, leurres traditionnels du Pays Basque.
LE CHOIX DE MON MATERIEL "La clé de la réussite"
Le choix de son matériel reste une étape cruciale, pour le pêcheur ! Certes, tout est une histoire de budget, mais si je peux me permettre, il faut y réfléchir à deux fois……
Une maxime bien réelle “ le prix s’oublie mais la qualité reste ! “ Oui, car pour s’attaquer à de la pêche aux thons sur chasse, rien ne doit être laissé au hasard !!!
Dès le modèle de votre canne choisi dans la gamme ZENAQ, chose pas si facile j’en conviens, car un large choix s’offre à vous, il va vous falloir maintenant choisir votre moulinet, entre deux marques Daiwa ou Shimano.
Attention à garder un ensemble Canne/Moulinet homogène !
Je m’explique : il va vous falloir faire attention au poids du moulinet (donc au modèle), pour qu’il ne déséquilibre pas votre canne . Ensuite viendra le choix de la tresse et du shock-leader. VARIVAS reste de loin le meilleur produit sur le marché.
C’est pour cela que chez OTF, nous avons à votre disposition différents modèles de la gamme ZENAQ, équipés de moulinet Daiwa rempli de tresse VARIVAS, à vous faire tester avant de passer votre commande !
Nos cannes ZENAQ coup de coeur : la FOKEETO Hiramasa RG F80-6, la FOKEETO Whippy F63-4, la TOBIZO All Round Game TC80-80G et la TOBIZO Tuna Game TC86- 110G