LE IGA JIG CHATTER POUR LA PECHE DU BROCHET
Le Iga Jig Chatter est un chatterbait conçu par Jackson il y a un peu plus d’un an et distribué par Way of Fishing depuis. C’était avec un grand enthousiasme que j’ai accueilli ce chatterbait car la marque est connue pour sa capacité d’innovation et pour la qualité et la finition de ses leurres.
LES CHATTERBAITS, GENERALITES
De manière générale, les chatterbaits sont de bons leurres pour la prospection. Ce sont des leurres qui pêchent vite et qui déplacent beaucoup d’eau via les fortes vibrations de la palette située sur la tête. Cela permet d’avoir un bon rayon d’attractivité et de peigner du terrain afin de rechercher les poissons actifs.
Les chatterbaits sont de fait particulièrement adaptés à la pêche de début de saison, quand les poissons sont réactifs et se déplacent. Je les utilise principalement en cette période et de moins en moins au fur et à mesure que la saison avance, pour ne quasiment jamais les sortir en hiver.
Ces leurres ont également l’avantage de pouvoir pêcher dans toutes les couches d’eau, seulement en ajustant le grammage et le trailer qui ralentira plus ou moins la nage et donc l’effet coulant.
LE IGA JIG CHATTER, PARTICULARITES
Concernant le Iga Jig Chatter, en dehors de ses avantages communs aux autres chatterbaits, nous pouvons noter plusieurs qualités qui lui sont propre. Tout d’abord, c’est un des chatter décliné dans de faibles grammages, notamment en 7g, permettant ainsi de pêcher sans problème les bordures et au-dessus des herbiers sans pour autant devoir le ramener trop vite.
Il a également la particularité de posséder une seconde palette, plus petite, positionnée sur le ventre. L’avantage principal de cette palette se situe dans les flashs lumineux qu’elle renvoi, permettant d’augmenter l’attractivité, et notamment le rend pêchant même lors de la descente. Elle apporte également une seconde vibration métallique, plus subtile que celle de la palette principale, permettant ainsi au Iga Jig Chatter de se différencier et de se démarquer des autres vibrations qu’émettent les chatterbaits classiques. Enfin, cette seconde palette ralenti la descente, et améliore ainsi la pêche dans les zones moins profondes.
Pour finir, on peut noter que son hameçon est quant à lui un peu désaxé, permettant d’éviter certains loupés et d’avoir une meilleure présentation du trailer malgré les turbulences de la palette.
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
Ce chatter est décliné en trois grammages, 7g – 10g – 14g, pour des tailles d’hameçon adaptées 2/0 (7g) – 3/0 (10g) – 4/0 (14g).
Il est décliné en 6 coloris que vous pouvez voir ci-dessous :
Comme pour les autres leurres, je privilégie des couleurs naturelles pour les eaux claires et des couleurs plus vives pour les eaux tintées.