Le choix des fils chez Varivas
Varivas est une marque japonaise qui produit des fils spécifiques à chaque technique de pêche pour en améliorer sans relâche les performances. Une des meilleurs dans le monde la pêche qui est plébiscité tout autour du monde.
Il est simple de trouver une tresse et un bas de ligne pour nos pêches à condition d’avoir quelques éclaircissements. Il est essentiel d’avoir le bon fil afin d’optimiser notre pêche. Effectivement, un fil qui ne correspond pas à ce que l’on attend va brider notre technique, brider nos leurres voire se rompre. Varivas l’a bien compris, c’est pourquoi il existe de nombreuses références correspondant à nos besoins. Ici, nous ne parlerons que de matériel pour la pêche aux leurres.
LA TRESSE
La tresse a été une vraie révolution dans le monde de la pêche. Pour les leurres, c’est un plus qui nous permettra de trouver des solutions à plusieurs problèmes, comme l’élasticité du nylon par exemple.
La tresse est la combinaison de la matière, de la fabrication et du traitement. La matière changera les caractéristiques de base afin d’avoir l’effet recherché. La fabrication va mettre en exergue l’utilisation. Le traitement permettra d’améliorer les performances.
Il y a deux façons d’avoir le diamètre de la tresse, en PE ou en centième de milimètre (/100). Bien entendu, il y a une correspondance.
Ensuite, parmi les tresses, il y a la x4 pour les tresses composées de 4 brins et la x8 de 8. La x4 sera plus résistante à l’abrasion, c’est-à-dire au frottement. Par contre la x8 étant plus lisse, aidera grandement dans l’atteinte de longues distances. Personnellement, je ne pêche pas avec de la x4 mais elle peut être utile dans les milieux très encombrés ou encore sur les spots envahis de nénuphars.
Je vais vous présenter 3 tresses pour 3 méthodes de pêche :
La AVANI CASTING SHORE MASTER est une tresse que je favorise pour la pêche du bord. Elle a un revêtement spécial pour lancer encore plus loin. De plus, elle est conçue pour avoir une résistance accrue à l’abrasion. Une tresse que j’apprécie beaucoup aussi bien pour l’eau douce que l’eau salée allant de la recherche des aspes, sandres et black bass ainsi que les bars. J’ai, grâce à cette tresse, réussi à faire des belles pêches en allant chercher des poissons plus loin. Et plus d’une fois j’ai extrait des poissons d’encombrements. Bien sûr, un mauvais rocher en bord de mer ne laisse que peu de chance.
La Varivas 8 Marking est une tresse plus dense que je destine à la pêche en embarcation. L’avantage est d’être beaucoup plus précis en verticale notamment sur les pêches avec un échosondeur. Pour le linéaire, la tresse coule plus vite et permettra d’animer plus facilement et plus rapidement les leurres. Cette tresse possède un marquage avec différentes couleurs. Un plus afin de calculer la profondeur et faire évoluer des leurres à la bonne distance.
La Varivas Casting PE Max power est une tresse très résistante. Je l’utilise pour la pêche au Big Bait. L’atout de cette tresse est sans conteste sa résistance. Elle est 1,5 fois plus résistante qu’une tresse classique, ce qui me permet de descendre en taille. Avec une bonne glisse, elle me confère un avantage pour lancer plus loin. Ce qui n’est pas négligeable avec des gros leurres. Une tresse parfaite pour combattre des gros poissons !
LE BAS DE LIGNE
Un bas de ligne est selon moi obligatoire pour toutes les pêches. C’est le fil qui est le plus en contact avec le leurre, les poissons et les obstacles. Il ne faut absolument pas négliger celui-ci.
Dans un premier temps, je vais avoir une bien meilleure résistance à l’abrasion. Dans un second temps, nous allons rechercher de la discrétion. Et dans un troisième temps, une rigidité pour l’animation, pour transmettre l’action aux leurres.
Il existe 2 grands types de bas de ligne, le shock leader nylon et le fluoro-carbone. Chacun avec ses avantages et ses inconvénients.
Je vais vous présenter 2 produits pour l’ensemble de vos pêches :
Le shock leader fluoro-carbone est un bas de ligne discret ! Effectivement le fluoro-carbone de chez Varivas aura un indice de réfraction de la lumière proche de celui de l’eau. Autrement dit, il est invisible dans l’eau. Un avantage pour être discret avec les espèces les plus craintive. Je l’utilise donc pour la pêche du sandre, de l’aspe, la perche voire le black bass. Je vais mettre une longueur de 1m pour ces espèces. Quant à la pêche du bar et de la truite, je vais utiliser aussi le fluoro-carbone mais avec une longueur avoisinant les 2m pour augmenter la discrétion ainsi que la résistance à l’abrasion. Effectivement, l’avantage du fluoro-carbone est qu’il est plus résistant que la tresse ! Pour parler du nœud, je vais faire uniquement le peixet que je trouve simple, solide et rapide à exécuter.
Le shock leader Nylon est un bas de ligne plus souple et plus résistant. Le shock leader n’a pas un indice de réfraction aussi bon que le fluoro-carbone donc il est plus visible. Cependant, il va être beaucoup plus résistant et plus souple. Nous allons alors gagner en élasticité ! Un atout à valoir avec les gros poissons lors des combats les plus violents. Je vais donc utiliser le shock leader nylon pour la pêche du brochet et du silure. Une longueur de 60cm est le minimum selon moi et pas besoin de faire plus d’un mètre. Dans ce cas, nous rechercherons la meilleure résistance possible dans les obstacles. Pour le coup, je vais faire majoritairement le nœud FG. L’utilisation du shock leader est aussi très bien pour chercher les poissons dans les obstacles et plus particulièrement le black bass. Certes vous n’avez pas la discrétion qui va primer mais vous maximisez votre capacité à sortir le poisson des encombrements.
Avec ces quelques références, vous avez les cartes en main pour tirer le plein avantage de votre fil. Il est à adapter en fonction de vos spots et des poissons recherchés. J’entends souvent dire que le matériel ne fait pas le pêcheur mais c’est avec du matériel technique que nous mettons toutes nos chances pour faire plus et plus gros.
A titre indicatif et à adapter en fonction des poissons recherchés et des spots :
- Perche : tresse PE 0,8 et fluoro 23/100
- Brochet : tresse entre PE 2 et 2,5 et shock leader 80/100
- Silure : tresse PE 6 à 8 et shock leader 80/100
- Sandre : tresse PE 1 et fluoro-carbone 28/100
- Aspe : tresse PE 1 à 1,5 et fluoro 30/100 minimum
- Bar : tresse PE 1,2 à 1,5 et fluoro 34/100
- Black bass : PE 1,2 et fluoro 34/100
- Truite : tresse PE 0,8 et fluoro 23/100