La Saison des Perches
L’automne est arrivé, les jours raccourcissent et les températures baissent, de quoi mettre en appétit les carnassiers, et bien évidemment les perches ne font pas exception. Ces poissons sont omniprésents, en plus ou moins grand nombre, et sont souvent les premières prises des débutants. Le catalogue Way of Fishing contient de nombreuses références incontournables pour ce poisson. Cet article fait une petit tour d’horizon du matériel et des leurres adaptés.
Le Matériel Adapté pour la Pêche de la Perche
Pour attraper des perches, il est essentiel d’avoir un matériel adapté. Vous n’iriez pas pêcher le brochet avec un équipement destiné au thon, n’est-ce pas ? Pour la perche, c’est pareil. Utiliser une canne légère, de type UL (Ultra Léger) ou L (Léger), vous permettra d’employer différentes techniques tout en maximisant votre confort.
Les séries de cannes DAY’S, BENKEI ou CEANA proposent des modèles UL et L qui, selon votre budget et vos préférences, conviendront parfaitement. L’association avec un moulinet léger est primordiale pour maintenir l’équilibre de votre ensemble. Le moulinet ATC Virtuous 2000CF, avec ses 175 g, est un excellent choix pour un combo léger et agréable à manier.
N’oublions pas l’importance du corps de ligne. Les marques VARIVAS et MAJOR CRAFT proposent des tresses de petit diamètre ainsi que du fluorocarbone adaptés à la pêche de la perche.
Choisir le Bon Leurre
Bien que les perches connaissent des périodes de frénésie alimentaire où elles attaquent presque n’importe quel leurre, il faut parfois se creuser la tête pour trouver celui qui fera la différence. Le catalogue Way of Fishing regorge de leurres redoutables pour faire face à toutes les situations.
L’important est de localiser les poissons et d’ajuster votre technique au cours de votre session pour maximiser le nombre de prises. Un Shad Impact monté sur une tête plombée légère ou en weightless, ou un Swing Impact ramené en linéaire en variant la profondeur de nage ou la vitesse, sont de bons choix pour commencer. S’il y a des poissons actifs, les touches ne devraient pas tarder.
Adapter sa Technique
Si les touches se font rares, deux options s’offrent à vous : soit vous maintenez une stratégie de pêche rapide, en balayant du terrain, soit vous pensez que les poissons sont présents sur le spot, et vous changez votre approche.
Les pêches lentes, souvent associées aux périodes froides, peuvent également être efficaces en périodes chaudes et que les poissons sont apathiques. La plupart des leurres peuvent être utilisés pour cela, mais des créatures comme les Shrimp ou Real Craw de FishUp sont particulièrement recommandées pour sortir les perches de leur léthargie. Une référence qui a prouvé son efficacité cette année est la Diving Bug, une imitation réaliste de larve de libellule. Ce leurre donne des résultats constants sur des pêches lentes, avec une animation minimale, ou encore laissé dérivé dans le courant. Comme pour tout leurre, il est conseillé d’avoir au moins trois coloris (clair, naturel, foncé).
A noter que les coloris violet, comme le 16 chez FISHUP, sont très efficaces en automne .
Deux Leurre Clés pour la Pêche Lente
Deux leurres ont également retenu mon attention cette année pour les pêches lentes dans les restes herbiers :
- Le Fish Tail Ringer de Bait Breath, avec ses 3,5 pouces, est une belle bouchée dotée d’une souplesse idéale pour que les perches engament facilement. Monté sur une tête plombée à hampe courte comme la Fine Guard de Keitech, il conserve toute sa souplesse et passe presque partout.
- Le Tanta de FishUp, avec son corps annelé et trapu, terminé par un petit appendice, a également fait ses preuves. Monté en texan ou en Carolina, il est devenu incontournable dans ma sacoche.
Varier les Approches
Même si vous connaissez bien vos spots de pêche, il est souvent nécessaire d’alterner entre pêche rapide et pêche lente pour suivre l’activité des perches tout au long de la journée. Un dernier conseil : n’hésitez pas à garder vos prises dans l’épuisette, pour les relâcher une fois que l’euphorie est passée.