La marque BABYFACE pour la pêche du brochet
Chez Way of Fishing j’ai découvert la gamme de leurres Babyface, c’est une marque Japonaise crée par RYUSUKE HAYASHI, un pêcheur qui connait très bien les eaux françaises. Babyface nous propose un large panel de leurres durs : Jerkbait, Chatterbait, Swimbait, Stickbait, Cranckbait… Ce sont des produits de très bonne qualité qui sont adaptés pour nos carnassiers en eau douce, tous les leurres sont déclinés dans plusieurs coloris et sont très bien finis. Je me sers principalement de ces leurres pour la recherche du brochet, je vais vous expliquer dans quelles conditions je les utilise et avec quelles animations.
Le BF Chatter
Ma première prise avec un leurre Babyface fut un magnifique brochet de Seine de 97 cm avec le BF Chatter 40g coloris Hot Tiger. D’habitude, j’utilise des chatters bien plus petits que celui-ci. En effet celui-là pèse 40g et possède une grande plaque métallique dorée qui fait de très grosses vibrations et reflète la lumière dans l’eau. Grâce à son agrafe amovible, on peut l’attacher suivant la technique que l’on souhaite. Il a une grosse tête agressive avec ses yeux rouges tout en longueur, possède une brosse anti herbe et une jupe très bien fournie avec différentes couleurs. Il est équipé d’un hameçon 6/0, ce qui permet de mettre un trailer de bonne taille. Ce jour-là, j’ai mis un Swing Impact Fat en 3,8 pouces de chez KEITECH coloris Sight Flash.
Ce Lundi, je suis sur La Seine en bateau à pêcher les bordures sur un poste avec un gros tombant et un arbre immergé. Je lance mon chatter dans l’arbre immergé et fais des tractions pour pouvoir passer entre toutes ces branches. D’un coup, je vois un gros brochet sortir d’en dessous l’arbre, il pousse mon chatter et à ce moment-là, j’ai ferré …. Mais dans le vent ! J’étais trop frustrée !!!!
Après plusieurs lancers, je repasse toutes les branches mais pas de brochet. Je me décale du côté gauche de l’arbre, pour avoir un autre angle. Je lance, je sens que la palette vibre beaucoup, d’un coup, le brochet sort et là il se jette sur mon chatter !! Le combat est difficile mais j’ai réussi à le brider grâce à ma canne casting Major Craft Benkei 76XH/FLE PIKE équipée de son moulinet ATC COMBAT V2 (tresse Majorcraft Dangan Braid X avec du Fluoro Varivas en 88/100).
Une fois dans l’épuisette, je décide de le mettre un peu dans le vivier pour bien l’oxygéner avant de le mesurer. Vient le moment de le mesurer…97 cm !!!! Je crie de joie, c’est mon nouveau record !
Le SM-135S
J’utilise le SM-135S en coloris Hot Tiger, j’aime beaucoup ce coloris pour le brochet. C’est un poisson nageur équipé d’une palette, il mesure 13,5cm et pèse 50g. Il a un beau design de tête avec un look hostile et il possède deux hameçons triple.
Je pêche ce jour-là dans un grand lac, c’est une première pour moi car j’ai l’habitude de pêcher seulement sur La Seine. En prospectant les zones en navigation, grâce a là technologie, je remarque qu’il y a beaucoup de plateaux d’herbiers et que l’eau est mâchée.
Toujours avec ma fidèle canne Majorcraft Benkei 76XH/FLE PIKE équipée de son moulinet ATC COMBAT V2 je décide donc de choisir le SM-135S Hot Tiger.
Il y a trois manières de l’animer : en pêche linéaire, en pêche verticale et en traction. Au vu de tous les herbiers, je décide de lancer et de ramener rapidement en linéaire canne haute. Comme c’est un leurre coulant, cette technique me permettra de passer au-dessus et de ne pas m’accrocher. L
es couleurs flashy du Hot Tiger et la palette dorée vont procurer beaucoup de luminosité dans cette eau sombre, ainsi que des bonnes vibrations.
Après quelques lancers sur la zone, ça a payé…un joli brochet attaque !
Le JB150-S
C’est un Jerkbait de 15cm, il pèse 75g. Pour ma part, j’ai choisi le coloris Pike, il représente bien ce poisson avec sa couleur vert foncé sur le haut, un dégradé de vert plus clair sur le bas et ses tâches jaunes sur les côtés. Il est armé de deux hameçons triple très puissants en 1/0. J’ai remarqué que ce coloris fonctionne extrêmement bien sur les brochets.
Toujours sur ce même lac, je suivais une cassure qui se trouvait en plein milieu de ce dernier. Le vent commence à se lever et je décide d’utiliser ce jerkbait.
Il y a deux manières de l’animer : soit en linéaire, soit en jerk, il faut alors réaliser des coups de scion successifs et secs à l’aide de sa canne, si ces coups sont de faibles amplitudes, il s’agit de Twitchs qui lui feront faire des écarts latéraux courts à la manière d’un stickbait.
Si je veux que mon jerk réalise des embardées bien plus larges, mon animation ne se fera plus uniquement avec le scion, mais avec toute la canne. Je réalise aussi des pauses régulières, cela décide souvent le brochet à attaquer le leurre.
Au bout de quelques lancer, voilà un magnifique brochet pendu au bout de la canne !
Le SD110-SF
C’est un crankbait avec un corps assez dodu et plus effilé à l’arrière. Il possède une large bavette qui permet de brasser beaucoup d’eau et possède aussi ce design de tête très expressive typique des leurres Babyface. Il est équipé de deux hameçons triples taille #1, mesure 11cm et est slow floating. J’ai choisi le coloris Perch, de belles couleurs brillantes, vert sur le dos qui va sur un dégradé de jaune au niveau du ventre, les traits noirs de la perche et deux petites taches rouges au niveau des ouïes.
Toujours sur ce même lac, je regarde mon sondeur mega360, il s’agit d’une sonde qui permet de regarder jusqu’à 30m autour de moi. Je m’aperçois qu’il y a des zones où il n’y a pas d’herbiers, je décide alors d’utiliser Le BabyFace SD110-SF pour prospecter la zone parallèle aux herbiers.
L’animation du crankbait est très simple, il suffit de le lancer et le ramener en moulinant pour qu’il s’anime tout seul, il nage à une profondeur maximum de 2m. Je joue aussi sur la vitesse de récupération et la réalisation de pauses plus ou moins importantes et espacées. Lors des pauses le SD110-SF remonte très lentement à la surface. Je ponce, je ponce, je ponce et là…un sublime brochet avec de jolies tâches jaune doré !
En conclusion, je suis super contente des leurres BabyFace, ils m’ont permis d’attraper plusieurs brochets cette année et de me perfectionner dans la traque de Maitre Esox.