Jika Rig en mode Exo !
Nous vous présentons aujourd’hui une technique que nous avons adaptée à la pêche exo : le Jika Rig ! La pêche en texan plombé, où comment débusquer les poissons tapis dans les structures version exotique. Cette approche nous permet une présentation différente de nos leurres et également une rapide adaptabilité aux situations qui se présentent à nous lors de nos sorties.
Le montage Jika Rig sauce "exo"
Le principe du montage « JIKA RIG » est plutôt simple. Vous prenez un hameçon texan et grâce à un petit plomb que vous allez ajouter devant l’hameçon le leurre souple va pouvoir plonger. Une fois le bout de l’hameçon caché dans le leurre vous augmentez vos chances de passer au travers de structures sans vous accrocher, tout en péchant la totalité de la couche d’eau. Ce qui est difficilement faisable lorsque le texan n’est pas lesté.
En terme de référence, nous aimons utiliser les hameçons de la marque NOGALES (branche de VARIVAS). En exo, nous optons pour le Monster Class qui est extra fort de fer avec une large ouverture ou bien son dérivé : le Ring Offset Monster. Ce dernier permet une mobilité et une nage plus libre du leurre grâce au petit baril directement placé devant l’œillet.
Pour que le leurre s’engage dans les profondeurs et terminer notre montage « JIKA RIG » nous nous servons des Grenade Sinker de la même marque. Ces petits plombs en forme de grenade existant en version tungstene se clipsent facilement dans l’oeillet de l’hameçon ou sur notre nœud d’attache. La gamme est large chez WOF et nous permet de varier les options avec des plombs allant de 5 à 21g. Ce qui nous donne le loisir de pêcher vraiment dans toutes les couches d’eau, de viser des poissons plus ou moins conséquents et d’adapter les grenades à différentes tailles d’hameçon et de leurres.
Côté leurre tout est possible, créatures, finesse, shad, … de 2 à 5 pouces , toutes les combinaisons sont autorisées afin de varier les plaisirs et de trouver le combo pour déclencher les poissons. En fonction des espèces, il est intéressant de rechercher quel type de proie est susceptible de se faire coffrer !
Pêche à vue en Jika Rig
Dans les branches des palétuviers se cachent souvent de jolis pagres de mangrove. Ils peuvent être très frileux à sortir de leur repaire, alors un leurre souple armé en JIKA RIG semble être la solution afin que le montage descende juste devant leurs yeux, entre les ramures, sans pour autant se planter dans les bois à la moindre animation. Lorsque la touche intervient, il faut être très réactif afin d’éviter que ces petits diablotins aillent s’emmêler dans les racines.
Non loin de là, le long de la rivière les tarpons roulent. Une fois leur bouffée d’air prise ils plongent et se déplacent tout en chassant de petites proies. A nous de savoir lancer au bon endroit afin d’attirer leur attention. Dans ce cas-là le fait de pouvoir varier le grammage du plomb rapidement en déclipsant et clipsant une grenade nous permet de trouver de manière efficace dans quelle couche d’eau le tarpon est le plus apte à chasser. Car selon son comportement, le tarpon se nourri à des profondeurs qui peuvent varier.
Autre cas de figure, nous repérons un magnifique snook en train de faire la sieste sur le sable au fond d’une eau claire mais encombrée de quelques obstacles. Là encore, notre montage permet une approche discrète, et précise.
Pêche à gratter
Dans d’autres cas de figures, il n’est pas rare de se retrouver en présence de plaque d’algues dans les lagons antillais. Parfois, certains beaux poissons se cachent ou effectuent des rondes à l’intérieur de ces algues, attendant une proie qui passerait non loin de là pour s’en saisir. Notre petit montage texan peut être un gros atout pour débusquer ces grosses bêtes. Animé à l’orée de la ligne d’algues le leurre va pouvoir descendre sans s’accrocher, ainsi la nage ne sera pas bridée. Avec un plomb conséquent on va pouvoir atteindre le fond et aller gratter sous la plaque. Si un poisson est placé en dessous il se peut que cette “proie” qui se déplace sous les algues le nargue et qu’il veuille n’en faire qu’une bouchée.
Quand la pêche semble difficile car l’environnement est trop encombré, pensez au texan plombé sauce Jika Rig, cela pourrait vous être utile lors d’un voyage en exo. En France métropolitaine cela s’adapte aussi très bien à la pêche des carnassiers. Un joli bass ou un joli brochet caché dans des branches en bordure, ou encore une perche qui se déplace au dessus de branches mortes qui tapissent le fond d’une gravière, pourraient succomber à ce montage qui s’avère aussi polyvalent qu’efficace !
Écrit par Mr and Mrs Fish