Des leurres au top toute l'année !
Il y a des leurres qui permettent de prendre du poisson pendant la saison, mais il y en a qui permettent de prendre du poisson toute l’année.
Si la fermeture pour un grand nombre de pêcheurs signifie un arrêt de la pêche pour un petit moment, il y en a d’autres, comme moi, qui profitent d’un règlement de leur fédération plus souple permettant de pêcher avec un certain type de leurre.
En ce qui me concerne, la fédération de pêche d’Indre et Loire tolére les imitations de larves et c’est bien assez pour passer de bons moments au bord de l’eau.
LES LARVES DE CHEZ FISH UP
Pas besoin de se torturer l’esprit, WAY OF FISHING possède en son catalogue une des meilleures gammes d’imitations de larves (entres autres), FISHUP !
Même si plusieurs références comme les DRAGONFLY ou les STONEFLY sont parfaites, mon choix se porte sur deux imitations, une très réaliste puisque qu’elle imite parfaitement une larve de libellule, la DIVING BUG, et une autre plus suggestive qui imite une larve de diptère, le TANTA.
Deux leurres complètement différents de par leur morphologie et leur nage. L’un est fin et n’a aucun appendice vibratoire, il ne mise que sur son apparence parfaite pour leurrer le poisson. L’autre est plus trapu, son corps annelé fini par une fine flagelle vibrant doucement à la moindre sollicitation.
Mais leurs différences en font aussi deux leurres complémentaires qui permettent des approches différentes des spots et des poissons.
MONTAGES ET ANIMATIONS
La plupart du temps j’utilise la DIVING BUG et le TANTA sur une simple tête plombée avec des animations très douces, les eaux sont froides et les poissons léthargiques. De plus, autant coller le plus à la réalité, les larves ne se déplacent pas à grande vitesse.
Suivant le courant et la profondeur il est essentiel d’adapter la tête plombée au mieux afin que la dérive soit la plus parfaite possible. Commencez par une tête plombée légère et augmentez au fur et à mesure. A noter que MUSAGA propose des TP de petits grammages avec plusieurs tailles d’hameçons.
Les montage texan ou carolina sont également performants pour déloger les poissons dans les herbiers ou la jussie. La DIVING BUG étant d’une densité proche de l’eau, elle aura l’avantage de ne pas couler trop vite sur un montage carolina.
Là encore, l’hameçon a toute son importance, un texan adapté à la taille du leurre optimise la présentation, les petits INCH HOOK de NOGALES ou encore les WORM-35B de VANFOOK ont toute ma confiance.
En weigthless je privilégie le TANTA en 2″ (plus rarement le 1,5″) son corps trapu et son poids font qu’il se lance assez loin et permet d’aller chercher les chevesnes qui attendent leur nourriture dans le courant.
LA CANNE
Pour pêcher en weigthless avec des leurres de ce gabarit, il est important d’avoir une canne prévue pour ça.
Avec sa puissance 0,5/7gr ,la DAY’S 682L/SFS et son scion plein a été conçu pour ces pêches très fines. Bien sûr, la tresse a son importance, j’utilise une PE0,6 DANGAN BRAID X de MAJOR CRAFT depuis plusieurs saisons et elle ne m’a jamais fait défaut.
Un bas de ligne en fluoro (toujours DANGAN FLUORO de MAJOR CRAFT) en 5 ou 6lbs voir 7lbs suivant les herbiers présents.
Le drop shot (que je n’utilise jamais, sûrement à tort) convient aux deux leurres et permet de pêcher une zone précise consciencieusement.
Le plus gros atout de ces deux leurres réside dans leurs facultés à prendre un grand nombre d’espèces : perches, chevesnes, barbeaux, carpes, brêmes et bien d’autres.
Il faut dire que les larves d’insectes font partie du régime alimentaire de la plupart des poissons nageant dans nos rivières et si vous avez la chance d’habiter ou d’être proche d’un département qui permet d’assouvir sa passion pendant la fermeture, n’hésitez pas à sortir vos petites bêtes.