Comment monter un leurre souple
Aujourd’hui on va aborder ensemble un sujet très important à mes yeux qui est le montage d’un leurre souple avec une tête plombée. Avant de lancer son leurre à l’eau et de lui apporter toute sa confiance pour espérer prendre le plus de poissons possible ou pourquoi pas le plus gros, il faut regarder si son leurre est bien monté.
CRITERES DE SELECTION ET MONTAGE
On va commencer par sortir un leurre adapté à la pêche que l’on va pratiquer, puis bien choisir la tête plombée qui va optimiser la nage de notre leurre. Cette même tête doit être choisie selon plusieurs critères : le grammage, la forme et la longueur de la hampe de l’hameçon.
On va en premier lieu présenter nôtre tête sur le côté du leurre, le but étant de regarder ou va sortir l’hameçon.
Une fois cette étape effectuée, piquez sur le nez du leurre et faites ressortir l’hameçon à l’endroit repéré auparavant. Bien entendu il faut toujours bien rester dans l’axe pour qu’à chaque tirée ou animation votre combo ne se désaxe pas.
EXEMPLE D’UN LEURRE BIEN MONTE
Donc vous allez me dire qu’appelles tu un leurre bien monté ?
Voici à gauche un combo Keitech Shad Impact / Major Craft Jigpara Bun Head Type 14 gr
On voit bien que le corps est dégagé et que sa courbure est totalement naturelle. Bien entendu chacun a ses leurres et têtes plombées fétiches, mais ne pas oublier que plusieurs têtes plombées vont très bien se monter sur le leurre choisi.
Pensez toujours à bien piquer l’hameçon, parfaitement dans l’axe du leurre et toujours faire attention à ce que le corps soit bien dégagé, car plus il sera libre, plus sa nage sera naturelle. Ce sont des petits détails qui font la différence.
EXEMPLE D’UN LEURRE MAL MONTE
On va parler d’un leurre souple mal monté ( je ne veux plus voir cela dans vos boites après la lecture de ce paragraphe )
On distingue que l’hameçon ressort trop loin et donc bride le leurre et sa nage, vous pouvez avoir le meilleur leurre du monde, comme ce beau Keitech Shad Impact, le résultat de la partie sera moindre par rapport au même combo bien monté.
MON MONTAGE FETICHE
Pour finir, je vais vous dévoiler mon petit leurre du moment. Bien entendu il sera d’autant plus adapté en fin de saison, lorsque l’on augmente la taille de nos leurre, car nos amis labrax se rassemblent pour se nourrir avant de repartir frayer. De plus, en utilisant un leurre de taille conséquente, on va sélectionner en taille de poisson. C’est pour cela que j’ai choisi ce Easy Shiner 6.5 pouces avec une tête Major Craft Fish Face Jig Head en 30 gr.
Pensez-vous qu’il est bien monté ?
Si oui je vous propose que l’on mette tout ce petit monde à l’eau lors d’une petite session sur mon terrain de jeu, situé en Normandie et plus précisément dans le Cotentin .
MISE EN APPLICATION
J’ai sélectionné ces 2 combo que l’on a préparé ensemble afin d’explorer deux ou trois zones de pêche.
La première est une zone dans 5-6 m d’eau avec peu de courant, j’utilise le Keitech Shad Impact et sa tête Major Craft Jigara Bun Head Type en 14 gr.
Dès le deuxième lancer, avec une récupération et animation rapide, une résonnance vient se ressentir dans ma Zenaq Snipe 76X, le ferrage fut immédiat et un premier poisson vient s’offrir à nous.
Apres plusieurs prises, je vous propose de changer de spot et de leurre.
La zone que l’on attaque est plus profonde, avec environ 10-12 m d’eau, et un courant un peu plus soutenu. On va donc prendre notre combo Easy Shiner en 6.5 pouces et sa tête Major Craft Fish Face Jig Head en 30 gr.
Ce leurre imposant par sa taille devrait sélectionner la taille de mes prises.
Je lance en plein dans le courant, je reprends contact, et déjà mon leurre se retrouve pris en bouche par ce que j’espère être un très joli poisson. Mais surprise, ce fut un bar avec les yeux plus gros que le ventre.
Comme quoi ces règles sur les tailles de leurres ne sont pas absolues.
J’espère que ce petit report vous a plu, on va revenir ensemble très bientôt sur la manière et le matériel pour aborder un nouveau poste.
A bientôt
Nicolas