Comment aborder les postes
Bonjour à vous amis pêcheurs, la saison 2024 du bar est partie sur les chapeaux de roues, je vais vous parler aujourd’hui de la manière dont j’aborde un poste de pêche et du choix de leurre, car nous arrivons à un moment de la saison où le poisson devient de plus en plus tatillon et méfiant.
La théorie
Avant de partir sur l’eau nous allons sélectionner un panel de combo cannes / moulinet et de leurres.
- Canne Major Craft Lati-Go 822MH / ATC Virtuous SW 4000H
- Canne Major Craft Crostage FLE 752M / ATC Virtuous SW 3000H
- Canne Major Craft Benkei BIS 80XXH FLE / ATC Virtuous SW 5000H
Tout ceci est équipé de tresse Varivas 8 Marking en PE 1 et 1.2 ainsi que son Fluoro Varivas Shock Leader en 29, 34 et 37 centièmes.
Concernant les leurres, forcément, on ne va pas prendre au hasard. Premier critère, il faut connaitre ou imaginer la nourriture pouvant être présente sur les zones que l’on va aborder. Ensuite, il faut se donner un secteur avec des profondeurs que l’on connait via notre expérience ou tout bêtement nos combi gps.
En début de saison, il peut y avoir deux types de nourritures, les plus communes sont le sprat ou petites sardines et aussi le lançon. Pour cela je sélectionne ces trois leurres :
- Major craft Hama-Oh Shad
- Bait Breath TT shad / SHAD IMPACT
- Easy Shiner
Chose très importante pour ma part, on va essayer de rester sur des couleurs naturelles ainsi que sur des tailles pouvant se rapprocher de la nourriture présente sur zone. N’oubliez pas cependant que parfois les couleurs un peu plus flashy tirent leur épingle du jeu, il suffit que le poisson ne soit pas mordeur ou boude tout simplement la nourriture présente, un décalage de coloris peut alors provoquer une très belle partie de pêche.
En pratique
Avec tout cela je vous propose de vous emmener avec moi, le soleil de Normandie brille de mille feux (comme d’habitude).
Y a trois principales techniques de pêche aux leurres, la verticale, à la volée et en traction. Cette dernière reste ma favorite. On choisira la technique principalement en fonction du positionnement du poisson sur le spot.
Voici à gauche la zone sondée et à droite ce que relève mon sondeur Echomap
On remarque plusieurs choses importantes : la vitesse du courant relativement élevée, la hauteur des têtes de roche et bien entendu je pense que vous avez remarqué un petit échos de poissons postés. Le mode de pêche le plus efficace sera ici une pêche verticale pour faire passer le leurre le plus précisément possible derrière la pierre. Si jamais on ne touche pas de poisson, il faudra décaler à chaque dérive le bateau de 10-15m (notre sonde nous donne une info mais sur une zone définie par un cône dont les spécificités dépendent des réglages et du type de sonde utilisée).
Cette fois ci ça sera des lieux jaunes postés.
Petite remarque, pour la pêche en verticale, il ne faut pas négliger la qualité de notre tresse. Plus celle-ci sera de qualité et plus on pourra descendre en diamètre et donc descendre plus vite en limitant l’impact du courant. Sans hésitation, je vais vous conseiller la VARIVAS 8 MARKING MUTICOLOR, le marquage vous permettra en plus de savoir à quelle hauteur se trouve votre leurre .
Sur une deuxième séquence, nous allons utiliser deux techniques différentes : la pêche à la volée et la pêche en traction. En compétition avec mon binôme nous utilisions souvent cette approche.
Nous avons donc deux leurres avec deux présentations différentes.
Tout d’abord nous avions ensemble repéré cette boule de poissons sur un spot précis, le principe va être de recaler la dérive à 50/60m de la zone.
Celui qui utilise la traction lancera derrière l’écho afin que le leurre traverse l’intégralité de la boule de poissons. N’ayez pas peur de mettre ici une belle taille de leurre, en 6.5/8’’. Cette technique ciblera principalement les plus gros gabarits.
En parallèle, celui qui pêche à la volée va quant à lui lancer à l’endroit exact où le poisson a été vu au sondeur. Son leurre va descendre directement sur la zone ciblée. Pour le leurre on choisira une taille correspondant à la nourriture présente sur la zone, en général cette technique paye rapidement. Cependant, les petits poissons étant les plus rapides, vous ne sélectionnerez pas la taille de vos prises.
Je vais finir avec un conseil, privilégiez toujours ce que vous sachez faire. Si jamais vous souhaitez découvrir une nouvelle technique, n’hésitez pas à vous informer au préalable auprès d’un spécialiste ou tout simplement via les réseaux sociaux, notre loisir reste une passion et un partage.