Aller au contenu
Catégories :  Bar ‐  Cannes ‐  Mer

Cannes Lati-Go Major Craft : Test complet et retour d'expérience

Par Jamick Baude, le 28 mars 2025

Il est temps de faire un petit bilan des cannes MAJOR CRAFT que j’ai pu utiliser cette saison. J’espère que ces quelques mots pourront vous aider à faire votre choix, que vous soyez déjà adepte de la marque ou que vous souhaitiez remplacer vos anciennes séries de cannes pour entamer la nouvelle saison halieutique avec du matériel qualitatif et performant.

Présentation des cannes

Tout au long de la saison, j’ai utilisé deux références de la série haut de gamme de chez MAJOR CRAFT : les LATI-GO.

Ces deux cannes m’ont permis de m’adonner à la pêche en bateau, dans deux types de configurations :

  • La pêche du bar aux leurres souples sur les bordures, dans des zones de 8 à 12 mètres de fond.
  • La pêche au large sur épaves ou ridins, à la recherche de lieus, bars, dorades et calamars en fin de saison.

Mon choix s’est porté sur ces deux modèles pour leurs caractéristiques et leur polyvalence :

  • La VIVACE 792M
  • La PRESTO 822MH

Je les ai utilisées aussi bien en loisir qu’en compétition, que ce soit en Normandie, en Charente-Maritime, ou encore lors du Grand Pavois Fishing 2024 à La Rochelle.

Une troisième référence pour la pêche light

Il existe également une troisième référence dans cette gamme : la ALLEGRO 792ML, dédiée aux pêches light (1 à 12 g). Trop légère pour mes pratiques, elle conviendra parfaitement aux amateurs de rockfishing.

Technicité de la série LATI-GO

Côté fabrication, cette série utilise un carbone haut de gamme TORAY T1100G ainsi qu’un carbone MITSUBISHI High Modulus pour la conception du blank.

Résultat : des cannes légères, puissantes et très résonantes.

La technologie R360 consiste à superposer les feuilles de carbone selon quatre axes (vertical, diagonal droit, diagonal gauche et horizontal). Cette disposition renforce considérablement la structure du blank et lui offre une excellente résistance aux torsions dans toutes les directions.

Le tout permet à ces cannes de combiner puissance, résonance et légèreté, tout en absorbant les coups de tête les plus violents. Une vraie alliée pour les combats intenses et les beaux poissons.

Zoom sur la VIVACE 792M

La VIVACE 792M est parfaite pour les pêches légères aux leurres souples, avec des têtes plombées de 8 à 15 g. Elle est donnée pour des leurres de 3 à 18 g et accepte même quelques grammes supplémentaires si nécessaire, notamment quand le courant ou le vent compliquent la prospection.

J’ai vraiment apprécié les sensations et l’action procurées par cette canne, notamment pour des techniques comme le linéaire ou à la volée.

Son action fast offre une vraie réactivité à la touche, mais elle conserve suffisamment de souplesse  pour travailler durant le combat.

Elle a bluffé plusieurs de mes amis, notamment par sa capacité à maîtriser de gros bars dans les bordures sur les plateaux rocheux, où les combats sont souvent longs et violents.

Associée à un moulinet CEANA 2500 ou 3000, ce combo favorise l’utilisation de tresses fines et de bas de ligne discrets, idéals pour les poissons méfiants. Le poids et l’équilibre de l’ensemble limite la fatigue du pêcheur lors des longues sorties.

👉 Un bilan très positif, notamment pour les pêcheurs en quête de discrétion, légèreté et combativité.

Zoom sur la PRESTO 822MH

La PRESTO est pour moi un véritable couteau suisse, que j’utilise aussi bien sur épave au jig ou au leurre, avec des poissons nageurs, des leurres de surface ou encore en traction avec des shad à caudale imposante.

Sa plage de puissance annoncée est de 10 à 32 g, mais elle accepte sans problème des jigs jusqu’à 50 g.

Elle possède une action de pointe offrant une sensibilité remarquable, permettant de ressentir le moindre gratouillis dans la ligne et d’optimiser les ferrages. Sa puissance permet quant à elle d’extraire rapidement les poissons.

Testée sur des leurres métalliques comme les casting jig Jigpara ou encore les lames vibrantes Crossride Blade, elle vous permet de pêcher loin et rapidement, optimisant ainsi la prospection ou le nombre de prises lorsque les chasses ne durent pas très longtemps.

En traction, sa longueur de 2,50 m est idéale pour bien suivre les mouvements du leurre. La qualité de son blank permet de ressentir la vibration de la caudale à chaque instant, un détail essentiel pour sentir l’aspiration du leurre par le poisson et optimiser son ferrage.

 

Avec des leurres à bavette ou des stickbaits, les anneaux Fuji Titanium SiC réduisent le frottement de la tresse, augmentant la distance et la précision des lancers. C’est un vrai plus pour atteindre les têtes de roches prisées par les poissons.

Elle excelle également dans les techniques comme le twitching, avec une grande efficacité d’animation.

La PRESTO m’a particulièrement séduit par sa polyvalence, sa légèreté, son design et son efficacité.
Ces cannes représentent certes un budget, mais si vous choisissez un modèle adapté à vos techniques et à vos attentes, vous pourrez pratiquer plusieurs styles de pêche avec une seule et même canne tout en vous offrant un maximum de confort et en optimisant vos chances de réussite.
Au plaisir de vous croiser au bord ou sur l’eau,
Jamick Baude