Aller au contenu
ZENAQ conçoit et fabrique des cannes depuis plus d'un demi siècle. Depuis le début ZENAQ élabore chaque blank à la main un par un dans son usine au Japon

CONCEPT & PHILOSOPHIE DE LA MARQUE ZENAQ

ZENAQ conçoit et fabrique des cannes depuis plus d’un demi siècle. Depuis les premières cannes en bambou jusqu’aux dernières cannes en carbone en passant par les cannes en fibres de verre, ZENAQ a toujours créé des cannes innovantes. La fabrication d’une nouvelle canne part toujours d’un besoin nouveau du pêcheur, jamais elle n’a été dictée par des préoccupations commerciales. La philosophie de ZENAQ c’est d’abord et avant tout « I’AM AN ANGLER », ce qui signifie JE SUIS UN PÊCHEUR. Depuis le début ZENAQ élabore chaque blank à la main un par un dans son usine au Japon sans compromis aucun. ZENAQ est fier de chaque canne produite avec conviction dans son usine.

Nous commercialisons ZENAQ depuis 2002, la durée de vie d’une série de canne c’est 10 à 15 ans parfois plus, la série emblématique FOKEETO a pratiquement 15 ans. La continuité dans le temps est le signe d’une marque très haut de gamme. La sobriété aussi caractérise ZENAQ depuis toujours, le noir est la couleur de la plupart des blanks. ZENAQ stocke les composants des cannes arrêtées pour pouvoir assurer du SAV jusqu’à 3 ans après l’arrêt de la fabrication de la canne.

Cette canne dorée à l'or fin par un maître doreur symbolise l'esprit de la marque. Il y a une part d'exceptionnel dans chacune des cannes que ZENAQ produit.

HISTOIRE

1960 : Création des premières cannes en bambou.

Faire une canne à partir d’un vrai “Bambou” tel était l’objectif.
“SASAKURA MFG Co., Ltd” était né.
Photo: le fondateur, Kazuya Sasakura (1930-2014) à l’usine de cannes en bambou dans les années 60.

1971 : Passage du bambou à la fibre de carbone.

La fibre de carbone a véritablement changé l’industrie de la pêche sportive. Le Bambou était le principal composant mais il était trop lourd pour une canne à pêche.
Avec l’apparition de la fibre de carbone, les cannes sont devenues plus légères et plus résistantes.
Photo: la dernière machine à faire des blanks dans les années 70.

1990 : Naissance de la marque ZENAQ. Avènement de la pêche aux leurres et apparition de la tresse.

1996 : ZENAQ met au point un système de cannes faites sur mesure.

ZENAQ met au point le premier système permettant de composer une canne soi-même sur mesure, canne assemblée à la main dans l’usine de ZENAQ au Japon.

1997 : Lancement des cannes « Jigger Trust » .

Les Jigger Trust permettent d’utiliser de la tresse pour la première fois. Le nylon utilisé auparavant était trop élastique pour pêcher profond. Après de multiples tests, ZENAQ met au point des cannes à jigs permettant d’utiliser de la tresse et capables de pêcher beaucoup plus profond et plus à la verticale.

1997 : ZENAQ met au point une bague de contre serrage.

Souvent les moulinets se desserrent pendant les pêches fortes ou en jigging. La contre bague de serrage solutionne le problème. ZENAQ dépose un brevet pour cette innovation.

1999 : ZENAQ lance la gamme FOKEETO

La gamme FOKEETO deviendra une référence dans le monde de la pêche sportive.
Les cannes FOKEETO ont permis de sortir de nombreux poissons records.
Appréciées des pêcheurs du monde entier jusqu’à aujourd’hui encore,
la gamme FOKEETO est l’emblème de la marque.

1999 : ZENAQ lance la DEFI REDGE.

La DEFI REDGE est à la fois très légère et très tactile grâce à l’utilisation d’un carbone très élastique mais aussi très fragile comme c’était le cas à l’époque de tous les carbones trop élastiques.
La DEFI REDGE a conquis beaucoup de pêcheurs expérimentés et bénéficie d’une excellente réputation.

1999 : Lancement de la tresse Jigger Trust 8 brins.

Quand cela n’existe pas ZENAQ le crée.
Les tresses 4 brins sont bruyantes dans les anneaux, le bruit se transmet dans l’eau et rend les poissons méfiants. La tresse Jigger Trust résout le problème de bruit et bénéficie d’une résistance et d’une durabilité accrue. Cette tresse permettra au pêcheurs de pêcher plus fin.
ZENAQ choisit la couleur blanche pour sa tresse car c’est pour ZENAQ la couleur la plus discrète dans l’eau.

ZENAQ casse les standards.

2001 : ZENAQ lance la gamme ASSAUT.

Les cannes ASSAUT représentent encore aujourd’hui un modèle pour toutes les actions des cannes egging.
Il était nécessaire d’avoir des blanks complètement différents pour obtenir une action parfaite des leurres egging. Beaucoup de prototypes ont été produits avant d’atteindre l’action parfaite.
ZENAQ met au point un nouveau système d’anneaux plus petits et plus proches du blank réduisant les frictions et les risques de perruques avec l’utilisation de tresses fines.
La ASSAUT Shore S86 Accura est devenue une canne de légende dans le monde de la pêche egging.

2001 : ZENAQ lance une série de cannes slow jigging.

Les FOKEETO WHIPPY sont à l’époque à l’opposé de la tendance générale en matière de pêche aux jigs.
Les FOKEETO WHIPPY ont été conçues pour apporter de meilleurs résultats même dans des conditions difficiles. Grâce à des blanks flexibles, les FOKEETO WHIPPY sont capables de capter la moindre touche.

2001 : ZENAQ introduit un nouveau concept de cannes Seabass.

A l’époque les Defi Plaisir changent la conception avec une approche plus agressive et une action plus fast. Encore une fois, beaucoup de prototypes ont été nécessaires pour aboutir à l’action souhaitée.
Le succès des Defi Redge a contribué au succès des Defi Plaisir.
Les Defi Plaisir sont reconnues dans le monde entier comme étant des cannes spinning hors du commun.

2002 : ZENAQ crée une série de cannes Mebaru pour un style de pêche agressif.

Le problème des cannes existantes pour le rock fish était leur faible sensibilité et donc l’impossibilité de répondre à des touches discrètes. Les cannes ASTRA bénéficient d’un scion tubulaire, souple et extrêmement sensible permettant de ressentir la moindre touche et de ferrer immédiatement, le style de pêche du Mebaru devient agressif.
La couleur jaune du blank a été adoptée pour plus de visibilité la nuit.

2003 : Lancement de la série de cannes MUTHOS.

A cette époque, peu de gens savaient ce qu’était le shore jigging.
ZENAQ a mis au point la série de cannes MUTHOS pour réaliser le rêve d’experts passionnés de cette pêche. Les MUTHOS sont une évolution de la série DEFI.
Ce n’est pas exagéré de dire que l’évolution du rock shore jigging jusqu’à aujourd’hui est en grande partie le fait des cannes MUTHOS qui en sont un des fondements.

2004 : lancement du concept ROUF.

Les cannes qui répondent aux besoins réels d’un petit nombre de pêcheurs peuvent être produites par ZENAQ sous l’appellation ROUF. Les petites productions très spécifiques sont intéressantes pour ZENAQ pourvu qu’elles satisfassent une véritable demande de pêcheurs. Le système d’anneaux RG par exemple, provient du concept ROUF. C’est bien la preuve qu’une idée est intéressante même si tout le monde n’en a pas l’utilité immédiatement.
ZENAQ refuse de répondre aux pêcheurs, nous ne pouvons pas faire la canne dont vous avez besoin parce qu’il n’y a pas assez de pêcheurs qui ont besoin de cette canne. Le concept ROUF est un incubateur d’idées.

2006 : lancement des cannes BAMBOO WORK.

C’est avec humour que ZENAQ à partir d’un blank en carbone a imité à la perfection une canne en bambou. Le bambou représente la tradition et l’esprit japonais. C’est un plaisir de pêcher avec un tel chef-d’oeuvre qui satisfait le sens de l’humour de celui qui l’utilise.

2009 : Création du RG GUIDE SYSTEM.

ZENAQ découvre que contrairement aux idées reçues ce ne sont pas les gros anneaux qui permettent de lancer loin mais les petits anneaux sur pattes plus hautes. Puisque de tels anneaux n’existent pas, ZENAQ décide de les produire et double aussi le nombre d’anneaux sur ces cannes pour améliorer encore les distances de lancer.
Au début, les pêcheurs pensaient que les cannes équipées du RG GUIDE SYSTEM étaient de mauvaises lanceuses.
Depuis que les pêcheurs utilisent ce système d’anneaux RG, ils sont convaincus de ses performances accrues. Depuis, le système RG GUIDE est devenu très populaire et a complétement bouleversé la conception du montage d’anneaux sur les cannes à pêche.

2010 : ZENAQ poursuit les nouvelles possibilités de dévelopement de la pêche aux leurres.

2011 : Lancement des cannes de voyage multibrins EXPEDITION.

Pour les parties de pêche où il est impossible d’emporter de longues cannes ou beaucoup de matériel, ZENAQ a mis au point les cannes compactes EXPEDITION. Casser une canne durant un voyage est inconcevable pour ZENAQ alors les cannes EXPEDITION sont d’une fiabilité sans faille. Tout le savoir faire de ZENAQ a été nécessaire pour que ces cannes EXPEDITION puissent être utilisées dans des conditions de pêches extrêmes.

2014 : Naissance de la canne MUTHOS ACCURA.

15 ans après la première canne MUTHOS, ZENAQ fait à nouveau bouger le shore jigging.
Lorsqu’un thon de 55kg fut pris du bord au Japon, la phrase qui disait « vous devriez essayer une ZENAQ au moins une fois » pris tout son sens.
C’est parce que ZENAQ crée des cannes qui correspondent à de réels besoins de pêcheurs et non à partir d’idées sur du papier qu’une telle chose est possible.

2017 : Lancement des cannes TOBIZO.

Une différence dans les distances de lancer est une différence dans les résultats de pêche. C’est en partant de ce constat que ZENAQ a conçu les cannes TOBIZO.
Les cannes TOBIZO sont l’étendard de la marque alors tout le savoir faire de ZENAQ se trouve dans ces cannes à savoir 60 années d’expérience de fabrication et 20 années d’expérience dans les cannes à lancer en bateau. Faites à partir du dernier carbone Toray T1100G qui est le carbone le plus innovant de ces 20 dernières années, les cannes TOBIZO bénéficient d’un potentiel tout à fait hors du commun.

2018 : Lancement des FOKEETO IKARI.

ZENAQ met au point une nouvelle génération de cannes pour le jigging.
20 années se sont écoulées depuis la première canne jigging ZENAQ.
Le nouveau blank inventé par ZENAQ est composé d’un carbone X super élastique en son coeur. Ce blank amplifie vraiment le plaisir de jigger.